Historique ADESS Cornouaille

Mars-octobre 2010 : l’étude de préfiguration

En mai 2009, l’Espace Associatif de Quimper Cornouaille prend l’initiative de porter une étude de préfiguration pour la création d’un pôle de développement de l’ESS sur le territoire.

En juin 2009, une première plénière, organisée en partenariat avec la CRES et à laquelle étaient invités plus de 120 acteurs de l’ESS et élus du territoire, réunit 43 représentants des différentes familles de l’ESS. En novembre 2009, un comité de pilotage est constitué avec La Fondation Massé Trévidy, le Crédit coopératif, la MAIF, l’ADMR29, An Treiz, Kan Ar Mor, le REPCIP29 et l’Espace Associatif. Une chargée de mission est recrutée afin de mettre en oeuvre le cahier des charges. La méthode des entretiens semi-directifs est privilégiée pour aller à la rencontre des acteurs, dont 33 appartenant à l’ESS et 9 représentants des partenaires publics potentiels. Cela a permis de mettre au jour une dimension éthique relative aux valeurs communes partagées, et une dimension technique (un pôle, pour quoi faire?) : « partager les valeurs au delà des paroles c’est-à-dire en actes ». La plénière de septembre 2010 valide le travail en ateliers portant respectivement sur les projets de statuts et de gouvernance et l’amorce d’un plan d’actions.

Octobre 2010 : création de l’ADESS Cornouaille

Lors de l’Assemblée Générale constitutive du 12 octobre 2010, 39 structures de l’ESS sont présentes. Les statuts sont adoptés, et 14 d’entre elles forment le premier conseil d’administration. Le conventionnement avec la Région est engagé.

2011-2013 : premier « triennat »

 Le travail principal de cette l’année 2011 (27 adhérents) est de faire le tri dans les nombreuses actions répertoriées lors de la préfiguration, et de les prioriser en 3 axes : l’axe 1, Culture ESS, est orienté vers les jeunes scolaires ; l’axe 2, sur l’économie, autour des acteurs de l’accompagnement des projets ; et enfin l’axe 3 sur les initiatives locales: notamment les pratiques d’Achats responsables. A cela est ajouté un axe tranversal : « Utilité Sociale » et une méthode : « Ateliers ». Il a fallu aussi trouver un nouveau local (mis à disposition par la municipalité de Quimper) et déployer de nombreuses démarches auprès des collectivités publiques territoriales pour obtenir des cofinancements. Une plaquette de communication pour mieux se faire connaître a été éditée fin 2011.
L’année 2012 (30 adhérents) est une année de maturation et concrétisation. En dehors des actions d’interconnaissance, de visibilité durant le mois de l’ESS, et d’identification des acteurs de l’accompagnement, deux thèmes phares ont été développés : « Jeunes et ESS » et « Achats Responsables »
L’année 2013 (24 adhérents) a été marquée par une avancée significative sur l’axe « Promotion de l’ESS auprès des Jeunes », grâce à l’obtention d’un financement privé suite à l’appel à projet de l’association PROM’UP : lancement d’une Coopérative Jeunesse Service à l’été 2013 sur Quimper ; mise en oeuvre des interventions en classe de collège et lycée ; mise en route du kit de ressources.  Une démarche exploratoire a été engagée sur le thème de la « Transmission d’entreprises en SCOP ». Une commission Développement est créée en vue de développer les liens entre acteurs ESS.