Faire le point sur mon projet

L’ADESS a pour mission d’encourager la création d’entreprises, d’activités inscrites dans les valeurs et pratiques de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle soutient les porteurs de projet qui souhaitent créer une activité, entreprendre « autrement », en plaçant au cœur de leur projet le territoire, son environnement, ses habitants et leurs besoins.

Cette action de soutien à la création d’activités en E.S.S se traduit en différentes actions.


Primo-accueil des porteurs de projets

L’ADESS reçoit en rencontre individuelle toute personne ou collectif de personnes souhaitant créer une activité économique sur le territoire et percevant que ce projet s’inscrit dans les valeurs de l’’Économie Sociale et Solidaire. Volonté de gestion démocratique, intégration d’une dimension sociale et/ou environnementale forte, réponse à un besoin du territoire, volonté que les bénéfices valorisent les salariés et l’activité de l’entreprise…

L’accueil n’est pas restreint à un domaine d’activité ou au souhait de s’orienter vers un statut spécifique. L’ADESS soutient tout type de porteur souhaitant s’inscrire dans les pratiques d’une économie locale, responsable et coopérative.

La rencontre entre l’ADESS et le porteur de projet a pour but :

  • d’échanger avec le porteur sur son parcours, le pourquoi de son souhait de créer son activité, l’avancée de son projet
  •  d’échanger et d’informer sur l’E.S.S et la démarche d’entrepreneuriat en E.S.S, ses dimensions importantes
  • d’identifier les besoins du porteur, ses attentes, de l’informer et de l’orienter en conséquence vers les bons interlocuteurs. Au delà d’entretiens individuels, l’ADESS peut aussi proposer des ateliers collectifs.
    Entreprendre autrement… Qu’est ce que ça veut dire ?  Portraits d’entrepreneurs.