Le Pôle du Pays de Brest

PÔLE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU PAYS DE BREST

L’ADESS Pays de Brest a pour principal objectif de déterminer, d’initier et de mettre en œuvre des stratégies de coopération et de développement du réseau des acteurs de l’ESS à travers trois missions:
– Développer l’emploi et l’entrepreunariat ESS
– Conduire des projets collectifs
– Développer une culture ESS

Créée en 2009 sous l’impulsion des acteurs de l’ESS, ses adhérents peuvent être multiples: structures ESS (associations, coopératives, mutuelles et fondations), personnes physiques désirant défendre cette autre économie et personnes morales n’ayant pas le statut ESS mais partageant les valeurs de l’ESS (entreprises « classiques » individuelles ou non, collectivités).

Nos valeurs

La solidarité: privilégier la recherche de lien social et favoriser la responsabilité collective et l’émancipation des personnes face aux défis locaux et globaux.
La coopération: construire un système basé sur la réciprocité, qui valorise les échanges responsables et éthiques (par exemple les échanges non monétaires) et les relations d’entre-aide plutôt que les relations de domination (logique concurrentielle).
L’action collective: développer des projets portés par des collectifs de personnes, dépassant les intérêts individuels (NB: Les structures sont des sociétés de personnes et non de capitaux).
La citoyenneté: pouvoir participer de manière égalitaire et responsable à la construction d’une société pour le développement des personnes, la justice sociale et l’intérêt général.
La démocratie: construire un pouvoir de changement porté par l’ensemble des parties prenantes où chacun peut exercer son droit d’expression, sa capacité d’action et ses compétences.

Nos partenaires

Partenaires techniques et financiers
Conseil Régional de Bretagne
Brest métropole océane