Engagez-vous dans l’ESS !

L’ADESS Cornouaille est à la recherche de jeune pour un volontariat de Service Civique de 9 mois à partir d’octobre 2020.

Les missions proposées au- à la volontaire sont les suivantes :

  • Participer à des actions d’éducation à l’ESS en milieu scolaire
  • Participer à l’organisation des événements du Mois de L’Économie Sociale et Solidaire (novembre),
  • Participer à l’actualisation et à la création de contenus, supports et outils pédagogiques utilisés  à ces projets : études de cas, fiches thématiques, portraits des acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire…
  • Possibilité de porter un projet personnel selon ses compétences en lien avec l’objet de l’association.

Des rencontres sont prévues avec les volontaires des autres pôles de développement de l’ESS de Bretagne, pour créer du lien et partager des expériences au sein du réseau des jeunes « ambassadeurs de l’ESS ».

Plus d’informations et candidatures : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/promouvoir-leconomie-sociale-et-solidaire-ess-aupres-des-jeunes-1

Partenariat groupe UP / Pôle ESS

Nous avons un partenariat avec le Groupe UP, une coopérative qui propose des solutions exonérées de charges correspondants à vos souhaits, à vos salariés mais aussi à la typologie de votre entreprise.

Véritables vecteurs de performances, ces solutions vont vous permettre d’accompagner vos salariés dans tous leurs moments de vie en même temps que de vous faire faire des économies.

Votre pôle ESS a négocié des tarifs préférentiels, c’est pourquoi nous vous proposons ces solutions à coûts réduits via le partenariat mis en place.

Vous trouverez ci-dessous le partenariat qui comprend notre code promo : ADESS.UP (qui devra être délivré lors de la commande pour avoir accès aux conditions avantageuses) ainsi que l’ensemble des fiches solutions.

Si vous êtes intéressés par certaines solutions, vous pouvez contacter par téléphone le 01.76.49.65.45 ou par mail partenariatspme@up.coop ( en indiquant votre entreprise et votre numéro de SIRET)

Offre d’emploi Ulamir COB – CDD – Finistère Centre

L’ulamir Aulne recrute pour les territoires de la Haute Cornouaille et des Monts d’Arrée un animateur d’insertion, temps plein sur la période du 1er août 2020 au 31 juillet 2023 sur le dispositif de mobilisation collectif et individuel « 100% inclusion – la fabrique de remobilisation ».

CDD : 12 mois reconductible, 35H
Profil : travailleur social, insertion, accompagnement de parcours …

Retour des candidature pour le 1er juillet 2020.

Plus d’information sur l’offre disponible ci-dessous .

Offre d’emploi BAPAV – CDI – Brest

Brest à Pied et à Vélo recrute un.e chargé.e de projets vélo-école et mobilités actives !

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) est une association de promotion et de défense des mobilités actives au quotidien créée en 2002. Elle intervient sur Brest Métropole et plus généralement sur le Pays de Brest. Ses principales activités sont le lobbying en faveur du vélo au quotidien et de la place des piétons dans la ville auprès des collectivités publiques, l’organisation et la participation à des animations autour des mobilités actives, la tenue d’un atelier d’auto-réparation collaboratif, l’animation d’une vélo-école. Cette dernière s’adresse à toutes sortes de publics : particuliers en individuel ou collectif, scolaires, entreprises, organismes sociaux…

Le poste est à pourvoir à partir du 24 août 2020.

Candidatures avant le 30 juin à adresser à la coordinatrice de l’association : Emmanuelle Munoz.

Plus d’informations sur l’offre téléchargeable ci-dessous.

La recyclerie Ribine recrute !

Suite au départ d’un membre de l’équipe vers de nouveaux projets, la recyclerie de Logonna Daoulas recrute. Pour 30h par semaine, pour faire de la gestion de stock principalement.

Contrat PEC (Parcours Emploi Compétence). Voir les détails ci-dessous.

Pour plus d’informations :

  • Un mail de contact : ribine@orange.fr
  • Aller rencontrer l’équipe sur place les mardi, mercredi, 14h – 18h et samedi 10h – 18h

Tisser ensemble

Lorsque 2 adhérents de l’ADESS Pays de Brest se rencontrent et créent un projet qui fait sens …

Contexte du projet

Ara Hotel est un hotel 3* … C’est aussi une entreprise coopérative et une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap.

Ultra Editions est une association dont la volonté est de développer un projet éditorial (publications de livres, fanzines et affiches d’artistes) en y associant un ensemble d’ateliers et d’événements tous publics orientés sur les pratiques du Design libre (DIY/DIWO) *. Deux axes de travail traçent leur
projet associatif :
– le design d’espaces et d’objets libres
– le design graphique pout tout·e·s

Leur rencontre et leurs échanges a permi de faire émerger un projet de tisser ensemble : tisser des liens, des lieux et des histoires communes …

Et le projet alors ?

Ce qui est né de ces échanges, c’est la proposition de temps de co-création accessibles aux personnes présentes (personnes en situation de handicap, public extérieur). Ces ateliers leur permettront une pratique du tissage à partir de matériaux issus de réemploi, en présence de deux artistes, au sein d’un lieu atypique. Le travail final sera présenté (sous format vidéo et par l’oeuvre produite).

Ce projet permet :

  • De tisser des liens, des espaces de rencontre entre des acteurs, des lieux diversifiés
  • De sensibiliser au réemploi et à l’économie circulaire
  • De créer, de sensibiliser, de co-créer
  • De diffuser des pratiques …

Le projet a déjà obtenu un premier accord de financement … Nous attendons de voir la suite ! Belle route …

Formation – Dirigeant.e.s d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire

Vous êtes (futur.e.s) dirigeant.e.s, salarié.e.s ou administrateurs ? Cette formation du Collège coopératif s’adresse à vous !

Pourquoi ? Car les entreprises de l’ESS ont en commun leur mode de gouvernance et de gestion d’entreprise qui nécessitent des compétences managériales spécifiques. 


La formation DEESS, par sa démarche et son organisation pédagogique, vise à renforcer tout autant ces compétences que la posture managériale de dirigeant. Elle vise par ailleurs à développer et consolider les entreprises de l’économie sociale par une approche transversale de la fonction de dirigeant.

Objectifs pédagogiques

  • Se positionner dans sa fonction de Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Conduire le développement stratégique de l’entreprise au cœur de son environnement socio-économique et politique.
  • Animer les instances de gouvernance et fédérer les acteurs autour du projet collectif.
  • Piloter et gérer son entreprise en articulant les dimensions économiques et sociales.

Démarche pédagogique

En lien avec la réalité des entreprises de l’économie sociale et solidaire, la démarche pédagogique favorise le développement des compétences à partir des pratiques expérimentées, analysées et formalisées.
La pédagogie de projet et la pédagogie coopérative sont centrales dans la formation.

Certification professionnelle de Niveau I
Enregistrée au RNCP – Code 30412, Code LNI-CPF – Code 249212
Diplôme délivré par l’IFOCAS (IRTS Montpellier)

Démarrage de la prochaine promotion : Décembre 2020

Participez à une séance d’information

Contenus, conditions d’accès, dates pour 2020 …

Sans Transition ! Bretagne, le N°23 en accès libre

L’équipe de Sans transition ! vous propose un nouveau numéro adapté au contexte actuel. Un numéro impacté, lui aussi, par la crise, qui ne paraît qu’en format numérique, mais en accès libre. Comme la nature, il s’adapte pour survivre et revenir plus fort dans vos boîtes aux lettres en juillet !

Au sommaire de Sans transition ! n°23 : 

  • ENTRETIEN – ALAIN CAILLE :  » Le convivialisme, c’est s’opposer sans se massacrer « . Et si le convivialisme était la solution à la crise actuelle ? Le sociologue invite à un vivre ensemble à l’échelle de l’humanité, dans le respect des autres et de la nature.
  • DOSSIER – SOLIDAIRES PAR NATURE. La crise sanitaire et sociale sans précédent que nous traversons oblige les acteurs économiques à se réinventer et à faire preuve de solidarité. De nombreuses entreprises, notamment de l’ESS, modifient leur activité en produisant des masques de protection et participent ainsi à l’élan de solidarité national.
  • DOSSIER – COLLAPSOLOGIE – S’effondrer pour mieux renaître ? Depuis quelques semaines, le monde que nous connaissions semble s’écrouler. Cette science prévoit l’effondrement de nos sociétés reposant sur les énergies fossiles. En pleine « crise », nous choisissons de republier ce dossier, ô combien d’actualité, paru il y 18 mois dans notre magazine.
  • DOSSIER – QUAND LES ANCIENS VIRENT AU VERT – L’écologie est le problème de tous. Les séniors ont connu la surconsommation et l’industrialisation de masse, mais consomment globalement moins et de manière plus responsable. Cependant, en termes d’engagement écologique, tous n’ont pas les mêmes capacités ni la même force de conviction.
  • DOSSIER – FAIRE QUE LE PAIN RETROUVE DE SA SUPERBE – Symbole de la culture française, le pain a perdu de sa superbe. La place du pain a évolué, sa fabrication s’est modernisée et sa consommation est en chute libre. La fin du pain ? C’était sans compter la résistance de certains boulangers.

Quinzaine du commerce équitable (9 au 24 mai 2020) – Depuis chez moi !

Ce temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable se déroulera cette année du 9 au 24 mai 2020 dans le contexte particulier de crise du Covid19. Cette 20e édition « depuis chez moi » prendra notamment la forme d’évènements en ligne et d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Découvrez l’ensemble des évènements prévus ou publiez en un sur le site https://www.quinzaine-commerce-equitable.org et partagez vos posts sur les réseaux sociaux avec les  #CommerceEquitable #QuinzaineCE.

ESS et crise sanitaire : les infos utiles

Être soutenu économiquement

Pour faire face à la crise et soutenir les entreprises de l’ESS confrontées aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie, un certain nombre de dispositifs sont mis en place…

>>  La page dédiée sur le site de la CRESS Bretagne est mise à jour très régulièrement, et comprend les informations sur les mesures les plus à jour … n’hésitez pas à la consulter.

>> Si vous voulez des informations locales :

Préparer le déconfinement

Le Déconfinement se prépare. Voici plusieurs outils pour vous aider à organiser la reprise de votre activité :

  • Un protocole national a été édité pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés.
  • Vous êtes employeurs ? Voici une plaquette reprenant les mesures à appliquer concernant le virus.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les fiches et guides métiers ici.

S’approvisionner en matériels de protection :

  • L’usine invisible est une initiative coopérative en Morbihan et Finistère. Elle a pour objectif de mettre en lien les acteurs publics et professionnels avec des couturier.e.s
  • Pour fabriquer son masque en tissu, le site Mon tissu masque met en ligne un tutoriel clair et simple.
  • Le site masques barrières de l’AFNOR permet lui de recenser et contacter les producteurs de masques en tissus par département.
  • Masques en fibre de chanvre biodégradables (catégorie 2) sur Géochanvre
  • La plateforme La poste pour les structures de moins de 50 salariés (masques tissus catégorie 1)

Assurer la vie démocratique de sa structure

Beaucoup se pose des questions quant à la poursuite de la vie démocratique dans leurs structures, et notamment la réalisation de leur Assemblée Générale afin de respecter les échéances administratives et comptables.

Voici un FAQ : « Tenir son AG et respecter les délais comptables dans le contexte de la crise du Covid-19 » réalisé par le ministère de l’économie et des finances.

Également un lien vers le site « Associations mode d’emploi » qui traite la manière d’organiser un CA ou une AG par voie électronique.

Et pendant toute cette période, les pôles ESS du Finistère restent disponibles pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous joindre :

  • ADESS Pays de Brest : contact@adesspaysdebrest.infini.fr – 09 72 60 58 88
  • ADESS Pays de Morlaix : contact@adessdupaysdemorlaix.org – 09 81 71 87 49
  • ADESS Cornouaille : adesscornouaille@gmail.com 02 98 60 78 87