Offres d’emplois – ESS BRETAGNE

· A PROPOS DE LA CRESS ·
La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire – Cress – de Bretagne regroupe 110 réseaux et organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle œuvre pour la promotion et le développement de l’ESS en partenariat avec les pouvoirs publics et les réseaux d’acteurs concernés. Ces missions sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.

Dans le cadre d’une réorganisation interne des fonctions de direction et de pilotage des fonctions supports:

📌 Responsable administratif.ve et financier.e, en CDI à temps plein ➡️ Plus d’infos sur l’offre

📌 Chargé.e de mission « économie circulaire », en CDI à temps partiel (0.8 ETP) ➡️ Plus d’infos sur l’offre

📌 Chargé.e de mission « transition écologique et énergétique des organisations de l’ESS », en CDI à temps plein ➡️ Plus d’infos sur l’offre

📌 Chargé.e de mission « innovation-filières » avec un axe important sur l’alimentation, en CDD à temps plein ➡️ Plus d’infos sur l’offre

Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 20 août !

Novembre : Mois de l’ESS 2020

Novembre, c’est le mois de l’ESS !

Découvrez les programmes d’évènements près de chez vous proposés par des structures qui mettent l’humain au coeur de leurs actions au quotidien.

Les programmes locaux présentent un échantillon de propositions … mais pour découvrir l’entièreté des actions, c’est sur https://lemois-ess.org/ !

Et RDV aux évènements de lancement organisés par les pôles ESS de votre territoire !

Pour le pays de Brest >> Inscrivez-vous en cliquant sur l’image ci-dessous.

3ᵉ Forum de l’Économie Sociale et Solidaire en Cornouaille

L’ADESS Cornouaille et Douarnenez Communauté organisent le 3ᵉ Forum de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Cornouaille.

Cet événement se déroule le 20 novembre 2020 de 8 h 30 à 13 h, à l’auditorium de Douarnenez. Cet événement est organisé dans le cadre du Mois de l’ESS.

La thématique de cet événement est :

 » L’emploi solidaire : intérêt pour l’Entreprise et le Territoire »

Au programme de cette matinée, trois table-ronde :

1) L’économie circulaire : un levier pour l’emploi sur le territoire ?

Focus sur le réemploi et le recyclage

2) Comment se crée l’emploi en ESS ?

Zoom sur le modèle coopératif

3) Donner du sens à l’emploi dans le développement de l’entreprise : Valeurs ESS de l’entreprise et réorganisation du travail

Deux exemples phares en mutuelle et association Médico-sociale

Sur inscription uniquement : https://adess-cornouaille.assoconnect.com/billetterie/offre/154852-z-3e-forum-de-l-ess-en-cornouaille

Ames de Bretagne x AB Services Création

Ames de Bretagne, c’est le projet de filmer des portraits… Oui mais des portraits bretons, de vrais gens qui construisent le territoire et de projets à côté de chez nous. Ils ont participé au TAg29 aussi (c’est comme ça qu’on les connait !)

Le plus simple pour les découvrir (et voir leurs belles images), c’est encore d’aller découvrir ce qu’ils font :
sur … youtube, ou instagram, ou facebook

Mais je ne résiste pas, pour ceux qui veulent un résumé rapide, à vous inclure une présentation du projet … Ils parleront toujours mieux du projet que moi.

Et pour les aider dans leur projet, ils ont notamment été aidé par l’association AB Services Création. Adhérent à l’ADESS Pays de Brest depuis le début, cette association soutient les créateurs d’entreprises. Ci-dessous, découvrez les en image (c’est rare !) avec leur esprit du service, leur convivialité et leur sourire aussi … C’est un bon moyen de rencontrer cette association !

Oh et une autre info, c’est qu’avec le COVID, c’est pas simple pour Ames de Bretagne en ce moment. Alors si vous voulez découvrir encore plein de portraits, vous pouvez les soutenir sur Lokalero.

Engagez-vous dans l’ESS !

L’ADESS Cornouaille est à la recherche de jeune pour un volontariat de Service Civique de 9 mois à partir d’octobre 2020.

Les missions proposées au- à la volontaire sont les suivantes :

  • Participer à des actions d’éducation à l’ESS en milieu scolaire
  • Participer à l’organisation des événements du Mois de L’Économie Sociale et Solidaire (novembre),
  • Participer à l’actualisation et à la création de contenus, supports et outils pédagogiques utilisés  à ces projets : études de cas, fiches thématiques, portraits des acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire…
  • Possibilité de porter un projet personnel selon ses compétences en lien avec l’objet de l’association.

Des rencontres sont prévues avec les volontaires des autres pôles de développement de l’ESS de Bretagne, pour créer du lien et partager des expériences au sein du réseau des jeunes « ambassadeurs de l’ESS ».

Plus d’informations et candidatures : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/promouvoir-leconomie-sociale-et-solidaire-ess-aupres-des-jeunes-1

Partenariat groupe UP / Pôle ESS

Nous avons un partenariat avec le Groupe UP, une coopérative qui propose des solutions exonérées de charges correspondants à vos souhaits, à vos salariés mais aussi à la typologie de votre entreprise.

Véritables vecteurs de performances, ces solutions vont vous permettre d’accompagner vos salariés dans tous leurs moments de vie en même temps que de vous faire faire des économies.

Votre pôle ESS a négocié des tarifs préférentiels, c’est pourquoi nous vous proposons ces solutions à coûts réduits via le partenariat mis en place.

Vous trouverez ci-dessous le partenariat qui comprend notre code promo : ADESS.UP (qui devra être délivré lors de la commande pour avoir accès aux conditions avantageuses) ainsi que l’ensemble des fiches solutions.

Si vous êtes intéressés par certaines solutions, vous pouvez contacter par téléphone le 01.76.49.65.45 ou par mail partenariatspme@up.coop ( en indiquant votre entreprise et votre numéro de SIRET)

Offre d’emploi Ulamir COB – CDD – Finistère Centre

L’ulamir Aulne recrute pour les territoires de la Haute Cornouaille et des Monts d’Arrée un animateur d’insertion, temps plein sur la période du 1er août 2020 au 31 juillet 2023 sur le dispositif de mobilisation collectif et individuel « 100% inclusion – la fabrique de remobilisation ».

CDD : 12 mois reconductible, 35H
Profil : travailleur social, insertion, accompagnement de parcours …

Retour des candidature pour le 1er juillet 2020.

Plus d’information sur l’offre disponible ci-dessous .

Offre d’emploi BAPAV – CDI – Brest

Brest à Pied et à Vélo recrute un.e chargé.e de projets vélo-école et mobilités actives !

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) est une association de promotion et de défense des mobilités actives au quotidien créée en 2002. Elle intervient sur Brest Métropole et plus généralement sur le Pays de Brest. Ses principales activités sont le lobbying en faveur du vélo au quotidien et de la place des piétons dans la ville auprès des collectivités publiques, l’organisation et la participation à des animations autour des mobilités actives, la tenue d’un atelier d’auto-réparation collaboratif, l’animation d’une vélo-école. Cette dernière s’adresse à toutes sortes de publics : particuliers en individuel ou collectif, scolaires, entreprises, organismes sociaux…

Le poste est à pourvoir à partir du 24 août 2020.

Candidatures avant le 30 juin à adresser à la coordinatrice de l’association : Emmanuelle Munoz.

Plus d’informations sur l’offre téléchargeable ci-dessous.

La recyclerie Ribine recrute !

Suite au départ d’un membre de l’équipe vers de nouveaux projets, la recyclerie de Logonna Daoulas recrute. Pour 30h par semaine, pour faire de la gestion de stock principalement.

Contrat PEC (Parcours Emploi Compétence). Voir les détails ci-dessous.

Pour plus d’informations :

  • Un mail de contact : ribine@orange.fr
  • Aller rencontrer l’équipe sur place les mardi, mercredi, 14h – 18h et samedi 10h – 18h

Tisser ensemble

Lorsque 2 adhérents de l’ADESS Pays de Brest se rencontrent et créent un projet qui fait sens …

Contexte du projet

Ara Hotel est un hotel 3* … C’est aussi une entreprise coopérative et une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap.

Ultra Editions est une association dont la volonté est de développer un projet éditorial (publications de livres, fanzines et affiches d’artistes) en y associant un ensemble d’ateliers et d’événements tous publics orientés sur les pratiques du Design libre (DIY/DIWO) *. Deux axes de travail traçent leur
projet associatif :
– le design d’espaces et d’objets libres
– le design graphique pout tout·e·s

Leur rencontre et leurs échanges a permi de faire émerger un projet de tisser ensemble : tisser des liens, des lieux et des histoires communes …

Et le projet alors ?

Ce qui est né de ces échanges, c’est la proposition de temps de co-création accessibles aux personnes présentes (personnes en situation de handicap, public extérieur). Ces ateliers leur permettront une pratique du tissage à partir de matériaux issus de réemploi, en présence de deux artistes, au sein d’un lieu atypique. Le travail final sera présenté (sous format vidéo et par l’oeuvre produite).

Ce projet permet :

  • De tisser des liens, des espaces de rencontre entre des acteurs, des lieux diversifiés
  • De sensibiliser au réemploi et à l’économie circulaire
  • De créer, de sensibiliser, de co-créer
  • De diffuser des pratiques …

Le projet a déjà obtenu un premier accord de financement … Nous attendons de voir la suite ! Belle route …