Départ notre Volontaire Service civique

Raphaëlle et Margaux: volontaire et tutrice !

Neuf mois de mission, presqu’un an au sein de l’équipe de l’Adess Brest. Une expérience courte, intense et merveilleusement formatrice ! L’intéressée et repartie avec tout un ensemble de nouvelles compétences, une belle orchidée sous le bras et beaucoup de reconnaissance. D’ailleurs, ce départ annonce également les prochaines arrivées dès la rentrée : le recrutement d’un.e nouve.au.elle volontaire et le retour de la coordinatrice de l’association Myriam.

Rappel : Adess 29, Partenaire de l’appel à projet Réussir les Transitions dans l’Eco²nomie.

La Stratégie Métropolitaine de Développement Économique a comme Défi n°4 de réussir les transitions, notamment en se saisissant des transitions numérique, écologique et sociétale, pour développer de nouvelles voies de croissance.

Vous êtes une entreprise, un porteur de projet ou une association ? Vous avez un projet qui relève des transitions ? Brest Métropole peut vous accompagner au moyen de son nouvel appel à projets « Réussir les transitions dans l’économie ».

Nous vous invitons à venir découvrir et échanger, de 18h à 19h, sur ce nouveau dispositif lors de l’une des rencontres suivantes :

• Le 11 juin au Technopôle Brest-Iroise, Bâtiment Cap Océan, Plouzané,

• Le 13 juin à la fromagerie Sten Marc, ZAC Prat Pip Sud, Guipavas,

• Le 18 juin au restaurant Fuxia, port de commerce, Brest,

• Le 20 juin au Cosmonaute, Ateliers des Capucins, Brest.

N’oubliez pas de confirmer votre présence via ce formulaire d’inscription en ligne une semaine avant la date retenue !

BREST METROPOLE et l’Adess Pays de Brest sont là pour répondre à vos questions :

Brest Métropole : Direction du développement économique et international – Service relations entreprises
Tél. : 02 98 33 50 50
E-mail : relations-entreprises@brest-metropole.fr

Adess 29 : 09.72.60.58.88
contact@adesspaysdebrest.infini.fr

ENQUÊTE :Opinion des responsables associatifs bretons

En 2017, plus de 1000 responsables associatifs bretons ont participé à l’enquête menée par le CESER, sur les défis de la vie associative en Bretagne, qui a souligné l’importance du numérique au service du projet associatif.

Soyez encore plus nombreux en 2019, à donner votre avis sur la situation de votre association et la façon dont vous utilisez les outils numériques !

La déclinaison régionale de cette enquête permettra au Mouvement associatif de Bretagne de relayer et de valoriser votre parole.

Pour participez à l’enquête c’est par ici : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/det…/ORA19-BZH/

Assemblée Générale Adess Pays de Brest

Assemblée Générale du 28.03.2019

Le jeudi 28 mars dernier à eu lieu notre Assemblée Générale dans nos locaux. Toute l’équipe d’Adess Pays de Brest remercie ses adhérents pour ce moment de partage ! Ci-dessous, les documents récapitulatifs.

>>Téléchargez le compte rendu de l’AG 2019

>>Téléchargez le rapport synthétique 2018

>>Téléchargez le rapport d’activités 2018

>>Téléchargez le rapport financier 2018


Coup de projecteur : L’Acacia.

Félicitations à la scop l’Accacia qui a récemment remporté le trophée de l’entreprise 2018 pour la catégorie Responsabilité Sociétale l’Entreprise ! Petit tour d’horizon sur le sujet :

source : Le Télégramme
source : Le Telegramme

>> Plus d’infos sur leur site




L’idéateur débarque en Cornouaille !

L’Idéateur est une des 3 fonctions du TAg29, le propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère. Il s’agit d’accompagner, dans un cadre collectif, une personne ou un groupe de personnes dans le cheminement d’une idée d’activité à un véritable projet de création d’entreprise socialement innovante. Etalé sur 8 journées, il permet aux potentiels créateurs d’appréhender ce qu’implique sur le plan humain et professionnel de devenir entrepreneur et de vérifier l’opportunité sociale, économique, environnementale de son idée en la mettant en perspective sur son futur territoire d’action.

L’Idéateur a également un rôle d’orientation, vers le meilleur dispositif d’accompagnement à la sortie de l’Idéateur.

La prochaine session aura lieu du 23 avril au 11 juin 2019 à Quimper, dans les locaux que l’ADESS Cornouaille et le TAg29 vont partager avec la CAE29, 1 Alez Ar Waremm.

Combien ça coûte ?
Un porteur d’idée seul : 120€
Un groupe de 2 porteurs d’idée : 180€ (soit 90€ par personne)
Un groupe de 3 porteurs d’idée : 240€ (soit 80€ par personne)
(Prix nets de taxes)

Attention : le nombre de places est limité à 12 personnes et les inscriptions seront closes le 4 avril!

Inscriptions via ce formulaire

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Gwendal Evenou – emergence@tag29.bzh et 09 87 33 85 50 / 09 81 71 87 49

Une réunion d’information aura lieu le lundi 11 mars 2019 à 18h, au même endroit.

Offre d’emploi – CDD 4 mois – Chargé.e de mission Animation du réseau

Le contexte

L’ADESS Cornouaille est un des 21 pôles de développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne. L’association, créée en octobre 2010, regroupe des structures de l’ESS (37 adhérents, associations, fondations, coopératives et mutuelles) sur le Pays de Cornouaille en Finistère.

Ses trois missions principales sont :

  • la promotion de l’ESS, ses valeurs et ses pratiques,
  • l’animation du réseau d’acteurs de l’ESS sur le territoire du Pays de Cornouaille,
  • le développement de l’entrepreneuriat en ESS.

Pour renforcer son équipe, l’association recherche un(e) chargé(e) de mission pour prendre en charge certaines des actions.

Missions 

Sous l’autorité du Bureau et en lien étroit avec la coordinatrice, le (la) chargé(e) de mission aura les fonctions suivantes sur la période:

  • Animation de la démarche de renouvellement du plan d’action stratégique du pôle pour la période 2020-2022, en lien avec les adhérents et partenaires de l’association
  • Appui à l’organisation du 3ème Forum de l’ESS en Cornouaille, en lien avec les adhérents et partenaires
  • Gestion des adhésions 2019
  • Animation des outils de communication (base de contacts, lettre aux adhérents, site internet)

En fonction des compétences et des centres d’intérêt de la personne recrutée, il pourra lui être  proposé de s’investir sur d’autres actions de l’association.

Profil recherché

Connaissances  

  • De l’Economie Sociale et Solidaire

Compétences

  • Animation de groupe et de réunions
  • Maîtrise des outils informatiques et Internet

Capacités

  • Agilité et autonomie dans l’organisation du travail
  • Bon relationnel, écoute, ouverture d’esprit
  • Aisance dans l’expression orale et écrite

Niveau de qualification :

  • Formation supérieure souhaitée de Licence à Master
  • Expérience dans le secteur de l’ESS et/ou l’animation d’un réseau d’acteurs

Conditions d’embauche

CDD à temps partiel (17h30) de 4 mois (de mi-mars à mi-juillet 2019). Possibilité de prolongement sur un poste en CDI.  

Convention collective de l’Animation, groupe C, indice 280

Poste basé à Quimper (29000)

Disponibilités à prévoir pour des réunions en fin de journée/soirée.

Déplacements professionnels sur la Cornouaille.

Permis B et voiture personnelle exigés.

Modalités de candidature

Pour postuler, merci d’adresser 1 Curriculum Vitae et 1 Lettre de motivation à france.huntzinger@orange.fr, à l’attention de : Madame La Co-présidente de l’ADESS Cornouaille.

Merci d’identifier vos fichiers comme suit :

NOM Prénom-CV ADESS

NOM Prénom-LM ADESS

Date limite de dépôt des candidatures le 28 février 2019

Entretiens prévus durant la semaine du 4 au 8 mars 2019

Du nouveau dans l’ESS

The Barter débarque en Finistère !

The Barter, QUEZAKO ? L’outil de développement Breizh Barter offre aux entreprises la possibilité d’échanger des biens ou des services en se passant d’argent numéraire. C’est un innovant système de troc qui offre la possibilité aux structures de financer des projets grâce aux échanges inter-entreprises.

Pour tarifer ses offres, l’entreprise doit utiliser l’unité d’échange prévue : le Bart€r ! Il est également possible d’inclure du numéraire dans vos offres. Les tarifs peuvent être modifiés en fonction du pourcentage Bart€r que vous souhaitez (50% – 75% – 100%).

De plus, l’avantage considérable de Breizh Barter, c’est qu’ils disposent d’un réseau d’entreprises qui facilitera grandement les échanges inter-entreprises. Un service Animation Réseau est en effet proposé aux utilisateurs.

Une belle initiative innovante qui permet désormais aux entreprises Brestoises d’échanger sans monnaie numéraire. En effet, depuis le 23 janvier 2019, le collectif Le Lieu Dit a officiellement lancé le projet. Plusieurs entreprises s’intéressent déjà au projet !

Vous êtes intéréssé.e.s par Breizh Barter ? Plus d’informations par ici :

-Breizh Barter :

06.32.78.43.86

b2bbreizh@francebarter.coop

-Le Lieu Dit :

www.facebook.com/Le-Lieu-dit-PCIES-318661158544403/?epa=SEARCH_BOXsite +

07.69.68.45.88

contact@lelieudit.fr

-Barter France :

www.francebarter.coop

01 84 17 02 45

contact@francebarter.coop

Ils en parlent …

Le Barter, un nouvel outil au service de l’économie du Pays de Brest – RFC : https://rcf.fr/actualite/le-barter-un-nouvel-outil-au-service-de-l-economie-du-pays-de-brest?fbclid=IwAR2TA0qaQ93pyDHlxMF8p2DOgmSvPVgQeSbg7u2hHhgfpmiKTLourV77i5c

Les entreprises font aussi du Troc – OUEST France :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-les-entreprises-aussi-font-du-troc-6191503

A vos marques, prêts, Barter ! – Le Télégramme :

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/economie-a-vos-marques-prets-barter-23-01-2019-12190858.php

Formations à l’entrepreneuriat « Initiation à l’entrepreneuriat solidaire et durable » et « CREOPSS 29 – Création-Reprise d’entreprise » par la CAE29

A ce jour, il reste des places disponibles pour les formations de Quimper :

Formation pré-qualifiante : »Initiation à l’entrepreneuriat solidaire et durable »

Exprimer sa volonté d’entreprendre autrement, formuler son projet dans ses différentes dimensions, repérer les compétences métiers nécessaires

  • Session QUIMPER – Du 23 janvier au 13 février 2019

Formation CREOPSS 29 :
« Entrepreneur(e) de l’économie sociale et du développement durable »

Certification professionnelle de niveau 3 inscrite au RNCP (parution au Journal officiel du 21 avril 2017)

S’outiller en méthode et connaissances pour gérer une entreprise inscrite dans une démarche d’économie solidaire et de développement durable

  • Session QUIMPER – Du 25 février au 26 juillet 2019


Pour en savoir plus et/ou s’inscrire :

0298660999 ou creopss@cae29.coop
Ces formations sont proposées également sur les départements 2256 et 35


Chrysalide est une coopérative d’activité et d’emploi, qui accompagne et héberge sur les plans juridique, fiscal, social et comptable, des entrepreneurs-es qui souhaitent développer une activité économique.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Offre d’emploi – CDD 6 mois ADESS Pays de Morlaix

 Constitué en association depuis octobre 2009, le pôle de développement del’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) du pays de Morlaix agit autour de 3 missions :
• le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’activités en ESS
• l’impulsion de projets collectifs territoriaux en lien avec l’ESS
• le développement d’une culture de l’ESS sur le territoire.

Constitué en association depuis octobre 2009, le pôle de développement del’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) du pays de Morlaix agit autour de 3 missions :
• le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’activités en ESS
• l’impulsion de projets collectifs territoriaux en lien avec l’ESS
• le développement d’une culture de l’ESS sur le territoire.

Missions : 
Le/la coordinateur-rice travaillera sous la responsabilité du Conseild’Administration de l’association. Il/elle sera chargé-e d’assurer, en lien avec leBureau et le CA :
• le suivi et la coordination des projets en cours
• la représentation de l’ADESS au sein de divers réseaux et groupes de travaillocaux, départementaux et régionaux ;
• le suivi et l’encadrement de l’équipe (stagiaire-s, service-s civique-s, salarié-s) ;
• le suivi administratif et financier de l’association (cloture d’exercice comptable,organisation assemblée générale…)

Profil recherché :
→ De formation supérieure (au minimum Bac +3) en lien avec l’Économie Sociale etSolidaire et/ou le développement local et/ou la gestion et conduite de projets, il/ellemaîtrise les fondements éthiques, économiques et juridiques de l’ESS.
→ Il/elle dispose d’expérience en conduite de projets et gestion de structureassociative, il/elle connaît le fonctionnement des institutions.
→ Il/elle maîtrise l’outil informatique et possède des compétences rédactionnellesaffirmées.
→ En adéquation avec les valeurs de l’ESS, le/la coordinateur-rice de l’ADESS estdoté-e de qualités d’écoute, de médiation et de synthèse. Autonome et réactif/ve,il/elle allie sens de la responsabilité et aisance relationnelle et communicationnelle.
→ Il/elle dispose du permis B et d’un véhicule.

Conditions du poste :
Poste basé à MorlaixCDD de remplacement de congé maternitéPrise de fonction prévisionnelle le 3 décembre, pour une durée de 6 mois.Temps Plein – Rémunération sur la base du groupe F de la C.C.N de l’Animation.

Candidatures : 
Envoi des lettres de motivation et CV avant le 16 novembre 2018, par courriel à :Mme et M les Co-Présidents – ca@adessdupaysdemorlaix.orgLes entretiens auront lieu le 23 novembre 2018

BREST – Offre d’emploi – CDD 8.5 Mois

Chargé(e)de mission-coordinateur(trice)
du Pôle ESS du Pays de Brest
CDD de 8,5 mois à temps plein 
Du 3 janvier 2019 au 20 septembre 2019

Dans le cadre d’un remplacement, l’ADESS recherche un/une chargé-e de mission dont la mission principale consistera à organiser le développement de l’ESS sur le pays de Brest.

Le/la chargé-e de mission travaillera sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association au sein duquel des référents par dossier sont mis en place pour soutenir le projet de l’association. Il/elle sera particulièrement chargé-e :

Secrétariat Général de l’association

  • Préparation et animation des instances de décision de l’association (Conseil d’administration, Assemblée générale…)
  • Organisation, suivi administratif et financier de l’association : comptes-rendus, gestion des pièces comptables, suivi des comptes (en lien avec l’organisme comptable référent)
  • Réception, gestion et traitement de la correspondance générale de l’association (courriers, mails…)
  • Organisation et suivi de la communication interne et externe de l’association (lettre d’info…)

Gestion des ressources humaines :

  • Coordination de l’équipe : services civiques et/ou salariés
  • Suivi administratif et gestion des contrats de travail : états de présence, gestion des indemnités, des formations, tutorat et bilan des personnes en service civique
  • Organisation des recrutements de volontaire en service civique (annonce, fiche de poste, publication des offres…)

Mise en œuvre du plan d’actions de l’association :

  • Animation et accompagnement des projets collectifs en cours internes à l’ADESS ou d’acteurs de l’ESS sur le Pays de Brest
  • Animation et gestion d’un lieu ressource de l’Economie Sociale et Solidaire à Brest : organisation d’évènements, accueil des occupants, loyers et suivi des sous-locataires
  • Animation du réseau des adhérents à l’association
  • Sensibilisation et promotion de l’ESS sur le pays de Brest : informations, …
  • Accueil des porteurs de projets, et accompagnement du dispositif TAg29 en lien avec les autres ADESS du Finistère
  • Veille sur les appels à projet et autres sources de financement possibles en lien avec le plan d’actions de l‘association
  • Initiation de nouveaux projets ou d’envies pour l’association, en lien avec les administrateurs

Gestion du réseau des partenaires de l’association et des adhérents :

  • Suivi des relations et (re)conventionnement avec les partenaires techniques et/ou financiers (collectivités, institutions…)
  • Représentation de l’association auprès des instances locales et des réseaux de l’ESS

Conditions de l’emploi 

Organisation du travail et salaire : Le poste est basé à Brest,1 rue Louis Pidoux (Bat. E) sur la base d’un équivalent temps plein.

Salaire: environ 2000 € brut mensuel (environ 1600 € net mensuel), négociable selon expérience.

Convention collective : Du lien social et familiale du 4 juin 1983

Classification de l’emploi : Coordination

Pour candidater 

Merci d’envoyer vos candidatures par mail : contact@adesspaysdebrest.infini.fr ou par courrier postal : ADESS Pays de Brest, 1 rue Louis Pidoux, 29200 Brest.

Clôture des candidatures le 3 décembre 2018.

Pour plus d’informations,  veuillez prendre contact avec l’ADESS au 09.72.60.58.88 ou par mail à l’adresse ci-dessus.

Les entretiens auront lieu à l’ADESS le vendredi 14 décembre 2018.