Offre d’emploi // CDD 18 mois

Contexte

L’ADESS, pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Brest, a pour principal objectif de déterminer, d’initier et de mettre en œuvre des stratégies de coopération et de développement du réseau des acteurs de l’ESS. Avec le soutien de la Cress Bretagne, l’Adess Pays de Brest accompagne un collectif d’acteurs ESS ayant développé des activités de réemploi des matériaux du bâtiment : La Réserve des Matériaux, Tribord, Don Bosco et Le Repair. Ensemble, ils souhaitent structurer leur coopération pour proposer une offre de service commune, lisible et contribuer au développement de l’économie circulaire dans le BTP sur le territoire.

Dans ce cadre, l’Adess Pays de Brest recrute un.e chargé.e de développement pour élaborer des propositions d’offre de service commune ainsi qu’accompagner et animer la structuration de cette dynamique collective. Il s’agira également de coordonner et d’accompagner des expérimentations de coopérations sur chantier afin de tester et améliorer l’organisation entre acteurs.

Vos missions

Au sein de l’équipe de l’ADESS du Pays de Brest, composée de 2 salariées, et en lien direct avec la chargée de mission Économie Circulaire de la CRESS Bretagne, ainsi que des représentants des 4 structures composant le collectif, le ou la salarié.e aura pour missions principales de :

  1. Coordonner le développement de cette offre de service, il s’agira de :
  • Accompagner les acteurs dans la construction de cette offre, en lien avec les enjeux de la filière, il s’agira notamment de :
    • Affiner l’étude de marché, à partir des éléments déjà collectés (réalisation d’un DLA en 2022), 
    • Étudier et proposer différents scénarios d’offre de services et le modèle économique associer
    • Mobiliser et piloter des études externes en lien avec les besoins soulevés (assurantiels, traçabilité, structuration juridique…
    • Construire un plan d’action et un business plan 2026-2028 pour la mise en œuvre opérationnelle de cette structure et des moyens associés
    • Développer les partenariats opérationnels et financiers identifiés (acteurs publics et privés, éco-organismes… )
    • Accompagner les acteurs dans la structuration et le portage juridique de cette offre de « guichet unique »
  • Fédérer et animer les espaces de travail et de décisions avec l’ensemble des parties prenantes en élargissant à d‘autres partenaires pertinents au besoin
  • Porter à connaissance et assurer la communication du projet (livrables, …)
  1. Animer et structurer la dynamique collective territoriale (Pays de Brest – Pays de Morlaix)
  • Faire le lien avec les partenaires territoriaux : EPCI, autres acteurs de la filière bâtiments…

  • Participer au réseau régional des acteurs ESS du réemploi des matériaux (animé par la CRESS Bretagne) et aux travaux associés
  • Réaliser une veille sur la filière (réglementation, initiatives…)
  1. Coordonner des expérimentations « chantier » – test de ce guichet unique
  • Coordonner les chantiers menés en coopération avec les acteurs du collectif
  • Capitaliser sur les apprentissages et les éléments à consolider pour la construction du guichet unique.

Dans une seconde phase, le.a salarié.e aura pour mission de :

  1. Assurer la mise en route opérationnelle de cette offre de service (déploiement des moyens humains, matériels, financiers,…)

Vos compétences

Ce poste nécessite une grande autonomie dans les prises d’initiatives, dans la gestion de son temps et dans l’animation des relations avec les partenaires concernés, ainsi qu’une rigueur d’organisation administrative et un esprit de synthèse.

  • Développement et pilotage de projets
  • Coordination, animation de groupe
  • Connaissance des enjeux liés à l’économie circulaire, et aux différentes filières notamment celle du réemploi dans le secteur du bâtiment
  • La connaissance des modèles économiques dans le champs de l’ESS est un plus

Vous justifiez d’une formation supérieure en ingénierie (sciences politiques, gestion de projet, économie circulaire, management des organisations ESS, gestion des ressources, architecte…) ou équivalent.
Ou bien, par votre expérience, vous avez la capacité à vous projeter dans un projet neuf et bénéficiez d’expérience en bâtiment sur la conduite d’opérations, le chiffrage ou la coordination de différents acteurs.

Conditions

Le poste est basé à Brest, 1 rue Louis Pidoux (Bat. E) sur la base d’un équivalent temps plein.
Télétravail possible.

Salaire : 2500 € brut mensuel
Convention collective du lien social et familiale du 4 juin 1983
Emploi repère : coordination (statut cadre)

Possibilité de prolongement du CDD en CDI.

Merci d’envoyer vos candidatures par mail à paysdebrest@adess29.fr

Clôture des candidatures le 19 juin 2024

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec
Myriam BLONDY au 09 72 60 58 88 ou par mail à l’adresse ci-dessus.

Les entretiens auront lieu à Brest le 2 juillet et le 5 juillet.

Offre téléchargeable en PDF ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.