Partenariat groupe UP / Pôle ESS

Nous avons un partenariat avec le Groupe UP, une coopérative qui propose des solutions exonérées de charges correspondants à vos souhaits, à vos salariés mais aussi à la typologie de votre entreprise.

Véritables vecteurs de performances, ces solutions vont vous permettre d’accompagner vos salariés dans tous leurs moments de vie en même temps que de vous faire faire des économies.

Votre pôle ESS a négocié des tarifs préférentiels, c’est pourquoi nous vous proposons ces solutions à coûts réduits via le partenariat mis en place.

Vous trouverez ci-dessous le partenariat qui comprend notre code promo : ADESS.UP (qui devra être délivré lors de la commande pour avoir accès aux conditions avantageuses) ainsi que l’ensemble des fiches solutions.

Si vous êtes intéressés par certaines solutions, vous pouvez contacter par téléphone le 01.76.49.65.45 ou par mail partenariatspme@up.coop ( en indiquant votre entreprise et votre numéro de SIRET)

Offre d’emploi Ulamir COB – CDD – Finistère Centre

L’ulamir Aulne recrute pour les territoires de la Haute Cornouaille et des Monts d’Arrée un animateur d’insertion, temps plein sur la période du 1er août 2020 au 31 juillet 2023 sur le dispositif de mobilisation collectif et individuel « 100% inclusion – la fabrique de remobilisation ».

CDD : 12 mois reconductible, 35H
Profil : travailleur social, insertion, accompagnement de parcours …

Retour des candidature pour le 1er juillet 2020.

Plus d’information sur l’offre disponible ci-dessous .

Offre d’emploi BAPAV – CDI – Brest

Brest à Pied et à Vélo recrute un.e chargé.e de projets vélo-école et mobilités actives !

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) est une association de promotion et de défense des mobilités actives au quotidien créée en 2002. Elle intervient sur Brest Métropole et plus généralement sur le Pays de Brest. Ses principales activités sont le lobbying en faveur du vélo au quotidien et de la place des piétons dans la ville auprès des collectivités publiques, l’organisation et la participation à des animations autour des mobilités actives, la tenue d’un atelier d’auto-réparation collaboratif, l’animation d’une vélo-école. Cette dernière s’adresse à toutes sortes de publics : particuliers en individuel ou collectif, scolaires, entreprises, organismes sociaux…

Le poste est à pourvoir à partir du 24 août 2020.

Candidatures avant le 30 juin à adresser à la coordinatrice de l’association : Emmanuelle Munoz.

Plus d’informations sur l’offre téléchargeable ci-dessous.

La recyclerie Ribine recrute !

Suite au départ d’un membre de l’équipe vers de nouveaux projets, la recyclerie de Logonna Daoulas recrute. Pour 30h par semaine, pour faire de la gestion de stock principalement.

Contrat PEC (Parcours Emploi Compétence). Voir les détails ci-dessous.

Pour plus d’informations :

  • Un mail de contact : ribine@orange.fr
  • Aller rencontrer l’équipe sur place les mardi, mercredi, 14h – 18h et samedi 10h – 18h

Tisser ensemble

Lorsque 2 adhérents de l’ADESS Pays de Brest se rencontrent et créent un projet qui fait sens …

Contexte du projet

Ara Hotel est un hotel 3* … C’est aussi une entreprise coopérative et une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap.

Ultra Editions est une association dont la volonté est de développer un projet éditorial (publications de livres, fanzines et affiches d’artistes) en y associant un ensemble d’ateliers et d’événements tous publics orientés sur les pratiques du Design libre (DIY/DIWO) *. Deux axes de travail traçent leur
projet associatif :
– le design d’espaces et d’objets libres
– le design graphique pout tout·e·s

Leur rencontre et leurs échanges a permi de faire émerger un projet de tisser ensemble : tisser des liens, des lieux et des histoires communes …

Et le projet alors ?

Ce qui est né de ces échanges, c’est la proposition de temps de co-création accessibles aux personnes présentes (personnes en situation de handicap, public extérieur). Ces ateliers leur permettront une pratique du tissage à partir de matériaux issus de réemploi, en présence de deux artistes, au sein d’un lieu atypique. Le travail final sera présenté (sous format vidéo et par l’oeuvre produite).

Ce projet permet :

  • De tisser des liens, des espaces de rencontre entre des acteurs, des lieux diversifiés
  • De sensibiliser au réemploi et à l’économie circulaire
  • De créer, de sensibiliser, de co-créer
  • De diffuser des pratiques …

Le projet a déjà obtenu un premier accord de financement … Nous attendons de voir la suite ! Belle route …

Formation – Dirigeant.e.s d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire

Vous êtes (futur.e.s) dirigeant.e.s, salarié.e.s ou administrateurs ? Cette formation du Collège coopératif s’adresse à vous !

Pourquoi ? Car les entreprises de l’ESS ont en commun leur mode de gouvernance et de gestion d’entreprise qui nécessitent des compétences managériales spécifiques. 


La formation DEESS, par sa démarche et son organisation pédagogique, vise à renforcer tout autant ces compétences que la posture managériale de dirigeant. Elle vise par ailleurs à développer et consolider les entreprises de l’économie sociale par une approche transversale de la fonction de dirigeant.

Objectifs pédagogiques

  • Se positionner dans sa fonction de Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Conduire le développement stratégique de l’entreprise au cœur de son environnement socio-économique et politique.
  • Animer les instances de gouvernance et fédérer les acteurs autour du projet collectif.
  • Piloter et gérer son entreprise en articulant les dimensions économiques et sociales.

Démarche pédagogique

En lien avec la réalité des entreprises de l’économie sociale et solidaire, la démarche pédagogique favorise le développement des compétences à partir des pratiques expérimentées, analysées et formalisées.
La pédagogie de projet et la pédagogie coopérative sont centrales dans la formation.

Certification professionnelle de Niveau I
Enregistrée au RNCP – Code 30412, Code LNI-CPF – Code 249212
Diplôme délivré par l’IFOCAS (IRTS Montpellier)

Démarrage de la prochaine promotion : Décembre 2020

Participez à une séance d’information

Contenus, conditions d’accès, dates pour 2020 …

Sans Transition ! Bretagne, le N°23 en accès libre

L’équipe de Sans transition ! vous propose un nouveau numéro adapté au contexte actuel. Un numéro impacté, lui aussi, par la crise, qui ne paraît qu’en format numérique, mais en accès libre. Comme la nature, il s’adapte pour survivre et revenir plus fort dans vos boîtes aux lettres en juillet !

Au sommaire de Sans transition ! n°23 : 

  • ENTRETIEN – ALAIN CAILLE :  » Le convivialisme, c’est s’opposer sans se massacrer « . Et si le convivialisme était la solution à la crise actuelle ? Le sociologue invite à un vivre ensemble à l’échelle de l’humanité, dans le respect des autres et de la nature.
  • DOSSIER – SOLIDAIRES PAR NATURE. La crise sanitaire et sociale sans précédent que nous traversons oblige les acteurs économiques à se réinventer et à faire preuve de solidarité. De nombreuses entreprises, notamment de l’ESS, modifient leur activité en produisant des masques de protection et participent ainsi à l’élan de solidarité national.
  • DOSSIER – COLLAPSOLOGIE – S’effondrer pour mieux renaître ? Depuis quelques semaines, le monde que nous connaissions semble s’écrouler. Cette science prévoit l’effondrement de nos sociétés reposant sur les énergies fossiles. En pleine « crise », nous choisissons de republier ce dossier, ô combien d’actualité, paru il y 18 mois dans notre magazine.
  • DOSSIER – QUAND LES ANCIENS VIRENT AU VERT – L’écologie est le problème de tous. Les séniors ont connu la surconsommation et l’industrialisation de masse, mais consomment globalement moins et de manière plus responsable. Cependant, en termes d’engagement écologique, tous n’ont pas les mêmes capacités ni la même force de conviction.
  • DOSSIER – FAIRE QUE LE PAIN RETROUVE DE SA SUPERBE – Symbole de la culture française, le pain a perdu de sa superbe. La place du pain a évolué, sa fabrication s’est modernisée et sa consommation est en chute libre. La fin du pain ? C’était sans compter la résistance de certains boulangers.

Quinzaine du commerce équitable (9 au 24 mai 2020) – Depuis chez moi !

Ce temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable se déroulera cette année du 9 au 24 mai 2020 dans le contexte particulier de crise du Covid19. Cette 20e édition « depuis chez moi » prendra notamment la forme d’évènements en ligne et d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Découvrez l’ensemble des évènements prévus ou publiez en un sur le site https://www.quinzaine-commerce-equitable.org et partagez vos posts sur les réseaux sociaux avec les  #CommerceEquitable #QuinzaineCE.

S’outiller face à la crise (MAJ 20/01/2021)

Être soutenu économiquement

Pour faire face à la crise et soutenir les entreprises de l’ESS confrontées aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie, un certain nombre de documents ont été sélectionnés pour vous pour leur aspect précis, synthétiques et liés à l’ESS.
N’hésitez pas à consulter régulièrement ces pages ressources car les dispositifs évoluent !

POUR TOUS LES ACTEURS DE L’ESS

POUR CERTAINS TYPES DE STRUCTURES

LES APPELS A PROJETS FRANCE RELANCE POUR L’ESS

4 appels à projets ont déjà été publiés

  • Soutien aux association de lutte contre la pauvreté
  • Soutien aux tiers-lieux « Fabriques de territoire »
  • Fonds Avenir Bio
  • Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie

D’autres seront publiés dans les prochains mois. >> En savoir plus

LES INFOS/DISPOSITIFS LOCAUX

  • La Région Bretagne a mis en place 2 fonds qui peuvent intéresser les acteurs de l’ESS :
    • Le fond Covid-Résistance (co-financés par les départements, interco … ) : Prêt à taux zéro pour associations et petites entreprises qui ont de la difficulté à obtenir un accord des banques. >> Plus d’infos
    • Le fond Solidarité (Etat et Région) : aide pour soutenir les petites entreprises. >> Plus d’infos
  • Le dossier (MAJ au 3/11/2020) du Département du finistère
  • Le lien vers le dossier de Brest Métropole ( MAJ au 30/10/2020)

Les gestes barrière à respecter si on va au travail …

Voici plusieurs outils pour vous aider à organiser la continuité de votre activité (si vous êtes concernés)

  • Un protocole national (MAJ 11/01/2021) a été édité pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés.
  • Vous êtes employeurs ? Voici une plaquette reprenant les mesures à appliquer concernant le virus.

S’approvisionner en matériels de protection :

  • L’usine invisible est une initiative coopérative en Morbihan et Finistère. Elle a pour objectif de mettre en lien les acteurs publics et professionnels avec des couturier.e.s
  • La Coop des masques est une initiatives pour relocaliser la production de masques de Bretagne. La production n’est pas encore lancée … mais ils sont à la recherche de sociétaires ! Donc n’hésitez pas à leur rendre visite et à parler d’eux …
  • Pour fabriquer son masque en tissu, le site Mon tissu masque met en ligne un tutoriel clair et simple.
  • Le site masques barrières de l’AFNOR permet lui de recenser et contacter les producteurs de masques en tissus par département.
  • Masques en fibre de chanvre biodégradables (catégorie 2) sur Géochanvre
  • La plateforme La poste pour les structures de moins de 50 salariés (masques tissus catégorie 1)

Assurer la vie démocratique de sa structure

Beaucoup se pose des questions quant à la poursuite de la vie démocratique dans leurs structures, et notamment la réalisation de leur Assemblée Générale afin de respecter les échéances administratives et comptables.

Voici un FAQ : « Tenir son AG et respecter les délais comptables dans le contexte de la crise du Covid-19 » réalisé par le ministère de l’économie et des finances.

Également un lien vers le site « Associations mode d’emploi » qui traite la manière d’organiser un CA ou une AG par voie électronique.

Et pendant toute cette période, les pôles ESS du Finistère restent disponibles pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous joindre :

  • ADESS Pays de Brest : contact@adesspaysdebrest.infini.fr – 09 72 60 58 88
  • ADESS Pays de Morlaix : contact@adessdupaysdemorlaix.org – 09 81 71 87 49
  • ADESS Cornouaille : adesscornouaille@gmail.com 02 98 60 78 87

Incubateur TAg29 : l’appel à projets 2020 est ouvert !

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous pensez que l’utilité sociale et sociétale d’un projet prime sur le seul partage des bénéfices ?  Vous souhaitez être accompagné pour mener à bien votre projet dans le Finistère?

Ce que vous apporte l’incubateur ?

Au sein de l’incubateur, vous pourrez bénéficier d’un processus d’accompagnement contenant :  

  • Des ateliers animés par des intervenant·e·s spécialisé·e·s pour acquérir les bases nécessaires à l’exercice du « métier d’entrepreneur.euse ».
  • Un appui méthodologique et en ingénierie de projet tout au long de la construction et du lancement de votre entreprise.
  • Des ateliers pour mobiliser l’intelligence collective au service de chaque projet.
  • Une mise en réseau avec les acteurs publics, les financeurs, les investisseurs, les entreprises, et les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire.
  • Un appui à la structuration financière et à la levée de fonds pour propulser votre entreprise.
  • La possibilité de mobiliser de l’expertise technique sur votre projet en fonction de vos besoins et de votre expérience.
  • La possibilité d’utiliser un espace de travail collectif pour éviter l’effet d’isolement en phase de création.

Pour candidater ?

L’appel à projets de l’incubateur TAg29 est ouvert du 2 avril au 17 mai 2020 (les dates sont susceptibles d’être modifiées, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire).

Les modalités de candidature sont précisées dans le règlement de l’appel à projet à retrouver ici : https://tag.bzh/actualite/tag29/incubateur-tag29-lappel-projets-2020-est-ouvert?fbclid=IwAR0Kj8LbRTjoO6faXF0bSvV5hsWEdIVWwpCI2kvg3UjKHWh0XQUeo0a7G20

Contacts :

Flavie De Jaurias