Offre d’emploi – Pays de Brest – 8,5 mois

Chargé(e) de mission-coordinateur(trice) du Pôle ESS du Pays de Brest

CDD de 8,5 mois à temps plein – Du 7 février 2022 au 17 septembre 2022

Dans le cadre d’un remplacement, l’ADESS recherche un/une chargé-e de mission dont la mission principale consistera à travailler au développement de l’ESS sur le pays de Brest.

Le/la chargé-e de mission sera placé.e sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association. Les administrateurs accompagnent les dossiers en appui des salarié-es, chaque dossier ayant son ou ses référents CA.

Le/la chargé-e de mission assurera les tâches suivantes :

Mise en oeuvre du plan d’actions de l’association :

  • Animation et accompagnement des projets collectifs en cours internes à l’ADESS ou d’acteurs de l’ESS sur le Pays de Brest
  • Gestion d’un lieu ressource de l’Economie Sociale et Solidaire à Brest : accueil des occupants, loyers et suivi des sous-locataires
  • Animation du réseau des adhérents à l’association : mise en place d’évènements, ressources, outils en lien avec les attentes des adhérents et du conseil d’administration
  • Sensibilisation et promotion de l’ESS sur le pays de Brest : informations, …
  • Accueil des porteurs de projets et orientation vers les partenaires selon leurs besoins
  • Construction d’outils financiers (prévisionnels ) selon les évolutions des projets de l’association
  • Initiation de nouveaux projets ou d’envies pour l’association, en lien avec les administrateurs

Secrétariat général de l’association :

  • Préparation et animation des instances de décision de l’association (Conseil d’administration, Assemblée générale…)
  • Organisation, suivi administratif et financier de l’association : comptes-rendus, gestion des pièces comptables, suivi des comptes (en lien avec l’organisme comptable référent)
  • Réception, gestion et traitement de la correspondance générale de l’association (courriers, mails…)
  • Organisation et suivi de la communication interne et externe de l’association (lettre d’info…)

G estion des ressources humaines :

  • Coordination de l’équipe : services civiques et/ou salariés
  • Suivi administratif et gestion des contrats de travail : états de présence, gestion des indemnités, des formations, tutorat et bilan des personnes en service civique
  • Organisation des recrutements de volontaire en service civique (annonce, fiche de poste, publication des offres…)

Gestion du réseau des partenaires de l’association et des adhérents :

  • Suivi des relations et (re)conventionnement avec les partenaires techniques et/ou financiers (collectivités, institutions…)
  • Participations au suivi de projets territoriaux structurants : TAg29, Le Lieu-Dit, Tomorrow, …
  • Représentation de l’association auprès des instances locales et des réseaux de l’ESS

Les compétences attendues sont donc les suivantes :

RelationnellesLogistiquesTechniques
Accueil de publics Animation de réunions, de relations partenariales Prise de parole, communication, représentation Phoning Prospection, aller vers Gestion d’équipe
Planification et organisation de réunions Gestion de l’espace de coworking Organisation et gestion des règles sanitaires Veille sur les appels à projet Gestion du courrierMaîtrise des outils numériques : Bureautique Réseaux sociaux et visio Comptabilité, suivi financier Ingénierie de projet Mise en œuvre d’actions Établir un plan de communication et un prévisionnel

Organisation du travail et salaire :

Le poste est basé à Brest, 1 rue Louis Pidoux (Bat. E) sur la base d’un équivalent temps plein.

  • Salaire : environ 2000 € brut mensuel (environ 1600 € net mensuel), négociable selon expérience.
  • Convention collective : Du lien social et familiale du 4 juin 1983
  • Classification de l’emploi : Coordination

Merci d’envoyer vos candidatures par mail : paysdebrest@adess29.fr ou par courrier postal : ADESS Pays de Brest, 1 rue Louis Pidoux, 29200 Brest.

Clôture des candidatures le 26 janvier 2022

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’ADESS au 09.72.60.58.88 ou par mail à l’adresse ci-dessus.

Les entretiens auront lieu à l’ADESS le jeudi 27 ou vendredi 28 janvier 2022.

Aide alimentaire en Finistère : 2 études intéressantes

Diagnostic finistérien

L’antenne finistèrienne de la CRESS Bretagne a travaillé autour d’un diagnostic de l’aide alimentaire en Finistère.

Avec les acteurs caritatifs, elle s’est employée à constater les problématiques rencontrées avant de pouvoir passer dans des propositions collectives avec le groupe de travail.

Si vous vous intéressez à l’aide alimentaire, ou que vous avez un projet en lien avec l’alimentation, cette ressource peut vous intéresser !

Valorisation des surplus

Une autre étude de 2019, dédiée à la valorisation des surplus alimentaire cette fois. Partant plutôt de solutions et de proposition, elle permettra également de passer à l’action. Bref, un bon complément !

Offres d’emplois – ESS BRETAGNE

· A PROPOS DE LA CRESS ·
La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire – Cress – de Bretagne regroupe 110 réseaux et organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle œuvre pour la promotion et le développement de l’ESS en partenariat avec les pouvoirs publics et les réseaux d’acteurs concernés. Ces missions sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.

Dans le cadre d’une réorganisation interne des fonctions de direction et de pilotage des fonctions supports:

📌 Responsable administratif.ve et financier.e, en CDI à temps plein ➡️ Plus d’infos sur l’offre

📌 Chargé.e de mission « économie circulaire », en CDI à temps partiel (0.8 ETP) ➡️ Plus d’infos sur l’offre

📌 Chargé.e de mission « transition écologique et énergétique des organisations de l’ESS », en CDI à temps plein ➡️ Plus d’infos sur l’offre

📌 Chargé.e de mission « innovation-filières » avec un axe important sur l’alimentation, en CDD à temps plein ➡️ Plus d’infos sur l’offre

Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 20 août !

Novembre : Mois de l’ESS 2021

Novembre, c’est le mois de l’ESS !

Découvrez les programmes d’évènements près de chez vous proposés par des structures qui mettent l’humain au coeur de leurs actions au quotidien.

Les programmes locaux présentent un échantillon de propositions … mais pour découvrir l’entièreté des actions, c’est sur https://lemois-ess.org/ !

Et RDV aux évènements de réseau organisés par les pôles ESS de votre territoire !

L'ADESS Pays de Brest organise une dégustation de projets. Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous en cliquant sur l'image ci-jointe.

3ᵉ Forum de l’Économie Sociale et Solidaire en Cornouaille

L’ADESS Cornouaille et Douarnenez Communauté organisent le 3ᵉ Forum de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Cornouaille.

Cet événement se déroule le 20 novembre 2020 de 8 h 30 à 13 h, à l’auditorium de Douarnenez. Cet événement est organisé dans le cadre du Mois de l’ESS.

La thématique de cet événement est :

 » L’emploi solidaire : intérêt pour l’Entreprise et le Territoire »

Au programme de cette matinée, trois table-ronde :

1) L’économie circulaire : un levier pour l’emploi sur le territoire ?

Focus sur le réemploi et le recyclage

2) Comment se crée l’emploi en ESS ?

Zoom sur le modèle coopératif

3) Donner du sens à l’emploi dans le développement de l’entreprise : Valeurs ESS de l’entreprise et réorganisation du travail

Deux exemples phares en mutuelle et association Médico-sociale

Sur inscription uniquement : https://adess-cornouaille.assoconnect.com/billetterie/offre/154852-z-3e-forum-de-l-ess-en-cornouaille

Ames de Bretagne x AB Services Création

Ames de Bretagne, c’est le projet de filmer des portraits… Oui mais des portraits bretons, de vrais gens qui construisent le territoire et de projets à côté de chez nous. Ils ont participé au TAg29 aussi (c’est comme ça qu’on les connait !)

Le plus simple pour les découvrir (et voir leurs belles images), c’est encore d’aller découvrir ce qu’ils font :
sur … youtube, ou instagram, ou facebook

Mais je ne résiste pas, pour ceux qui veulent un résumé rapide, à vous inclure une présentation du projet … Ils parleront toujours mieux du projet que moi.

Et pour les aider dans leur projet, ils ont notamment été aidé par l’association AB Services Création. Adhérent à l’ADESS Pays de Brest depuis le début, cette association soutient les créateurs d’entreprises. Ci-dessous, découvrez les en image (c’est rare !) avec leur esprit du service, leur convivialité et leur sourire aussi … C’est un bon moyen de rencontrer cette association !

Oh et une autre info, c’est qu’avec le COVID, c’est pas simple pour Ames de Bretagne en ce moment. Alors si vous voulez découvrir encore plein de portraits, vous pouvez les soutenir sur Lokalero.

Engagez-vous dans l’ESS !

L’ADESS Cornouaille est à la recherche de jeune pour un volontariat de Service Civique de 9 mois à partir d’octobre 2020.

Les missions proposées au- à la volontaire sont les suivantes :

  • Participer à des actions d’éducation à l’ESS en milieu scolaire
  • Participer à l’organisation des événements du Mois de L’Économie Sociale et Solidaire (novembre),
  • Participer à l’actualisation et à la création de contenus, supports et outils pédagogiques utilisés  à ces projets : études de cas, fiches thématiques, portraits des acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire…
  • Possibilité de porter un projet personnel selon ses compétences en lien avec l’objet de l’association.

Des rencontres sont prévues avec les volontaires des autres pôles de développement de l’ESS de Bretagne, pour créer du lien et partager des expériences au sein du réseau des jeunes « ambassadeurs de l’ESS ».

Plus d’informations et candidatures : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/promouvoir-leconomie-sociale-et-solidaire-ess-aupres-des-jeunes-1

Partenariat groupe UP / Pôle ESS

Nous avons un partenariat avec le Groupe UP, une coopérative qui propose des solutions exonérées de charges correspondants à vos souhaits, à vos salariés mais aussi à la typologie de votre entreprise.

Véritables vecteurs de performances, ces solutions vont vous permettre d’accompagner vos salariés dans tous leurs moments de vie en même temps que de vous faire faire des économies.

Votre pôle ESS a négocié des tarifs préférentiels, c’est pourquoi nous vous proposons ces solutions à coûts réduits via le partenariat mis en place.

Vous trouverez ci-dessous le partenariat qui comprend notre code promo : ADESS.UP (qui devra être délivré lors de la commande pour avoir accès aux conditions avantageuses) ainsi que l’ensemble des fiches solutions.

Si vous êtes intéressés par certaines solutions, vous pouvez contacter par téléphone le 01.76.49.65.45 ou par mail partenariatspme@up.coop ( en indiquant votre entreprise et votre numéro de SIRET)

Offre d’emploi Ulamir COB – CDD – Finistère Centre

L’ulamir Aulne recrute pour les territoires de la Haute Cornouaille et des Monts d’Arrée un animateur d’insertion, temps plein sur la période du 1er août 2020 au 31 juillet 2023 sur le dispositif de mobilisation collectif et individuel « 100% inclusion – la fabrique de remobilisation ».

CDD : 12 mois reconductible, 35H
Profil : travailleur social, insertion, accompagnement de parcours …

Retour des candidature pour le 1er juillet 2020.

Plus d’information sur l’offre disponible ci-dessous .

Offre d’emploi BAPAV – CDI – Brest

Brest à Pied et à Vélo recrute un.e chargé.e de projets vélo-école et mobilités actives !

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) est une association de promotion et de défense des mobilités actives au quotidien créée en 2002. Elle intervient sur Brest Métropole et plus généralement sur le Pays de Brest. Ses principales activités sont le lobbying en faveur du vélo au quotidien et de la place des piétons dans la ville auprès des collectivités publiques, l’organisation et la participation à des animations autour des mobilités actives, la tenue d’un atelier d’auto-réparation collaboratif, l’animation d’une vélo-école. Cette dernière s’adresse à toutes sortes de publics : particuliers en individuel ou collectif, scolaires, entreprises, organismes sociaux…

Le poste est à pourvoir à partir du 24 août 2020.

Candidatures avant le 30 juin à adresser à la coordinatrice de l’association : Emmanuelle Munoz.

Plus d’informations sur l’offre téléchargeable ci-dessous.