L’Adess Pays de Brest recherche un·e stagiaire pour la période d’avril à septembre 2022 (4 à 6 mois).
Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’association le·la stagiaire sera particulièrement chargé·e de :
La participation à l’étude exploratoire du projet régional sur l’accompagnement des changements de gouvernance : diffusion du questionnaire auprès des adhérents, des réseaux ESS et des partenaires ; réalisation d’entretiens qualitatifs auprès de structures ESS ; contribution au groupe de travail régional.
La coordination d’événements de sensibilisation sur l’ESS : organisation de visites inspirantes et/ou d’une conférence ; préparation du mois de l’ESS (mobilisation des adhérents pour définir la programmation des événements)
La coordination de rendez-vous à destination des adhérents : mise en place d’un nouveau rendez-vous convivial à destination des adhérents et des coworkeurs de la Boussol’ ; participation à l’organisation des réseaux d’affaires ESS mensuels (communication, partenariat à imaginer selon la thématique, valorisation des échanges)
Plus d’informations dans l’offre de stage complète ci-dessous :
Elles sont 6 structures sur le Pays de Brest, parmi 59 recycleries-ressourceries en Bretagne, qui ont pour vocation de collecter, remettre en état et valoriser des objets en vue de les revendre au grand public. Des lieux de création d’emplois non délocalisables, de mixité sociale et de préservation des ressources !
Structures principalement associatives, inscrites dans l’économie sociale et solidaire (ESS), elle mobilisent chaque jour des milliers de salarié.e.s, citoyen.ne.s et bénévoles dans des dynamiques d’échange et de partage, et participent à la sensibilisation et aux changements de comportements essentiels pour évoluer vers une société qui produit de moins en moins de déchets !
Afin de présenter leur fonctionnement, leur activité et leurs valeurs, elles ont produit une plaquette parue en février 2022.
>> Cliquez ici pour télécharger la plaquette des Recycleries du pays de Brest
Document produit par le réseau breton des recycleries-ressourceries, animé par la Cress et soutenu par l’Ademe, la Région Bretagne, les fonds européens FEDER, et le Crédit Agricole.
Tu as entre 16 et 25 ans et tu souhaites t’engager pour les transitions écologiques et sociales ? Rejoins l’Adess Pays de Brest pour une mission de Service Civique de 8 mois !
Tu participeras à la promotion d’une économie locale, durable, sociale et solidaire. En lien permanent avec un tuteur, tes missions seront de : – Participer à l’organisation de visites d’initiatives ou d’événements, – Co-animer des ateliers sur des thématiques en lien avec les transitions écologiques et sociales (auprès d’écoles ou d’entreprises) ou d’autres thématiques qui t’intéressent, – Aider à faire connaître les actions de notre association sur les réseaux sociaux, la newsletter… en réalisant des portraits visuels, écrits ou audios, – Participer à la vie d’équipe de l’ADESS et de l’association.
Tu as des idées, elle seront les bienvenues et tu pourras être force de proposition pour monter des projets qui font sens !
Ce service civique te permettra aussi de faire partie d’une communauté de 60 jeunes qui s’engageront comme toi au service des transitions en Bretagne, au sein de missions variées. Avec eux, tu seras formé·e aux enjeux environnementaux, tu feras des rencontres et tu pourras monter des projets à plusieurs !
Tu seras en lien avec des membres du Conseil d’administration et en lien étroit avec les chargées de mission de l’association. Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans pré-requis.
Mission à pourvoir dès que possible (dates adaptables).
Clique ici pour candidater via le site du Service civique.
Chargé(e) de mission-coordinateur(trice) du Pôle ESS du Pays de Brest
CDD de 8,5 mois à temps plein – Du 7 février 2022 au 17 septembre 2022
Dans le cadre d’un remplacement, l’ADESS recherche un/une chargé-e de mission dont la mission principale consistera à travailler au développement de l’ESS sur le pays de Brest.
Le/la chargé-e de mission sera placé.e sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association. Les administrateurs accompagnent les dossiers en appui des salarié-es, chaque dossier ayant son ou ses référents CA.
Le/la chargé-e de mission assurera les tâches suivantes :
Mise en oeuvre du plan d’actions de l’association :
Animation et accompagnement des projets collectifs en cours internes à l’ADESS ou d’acteurs de l’ESS sur le Pays de Brest
Gestion d’un lieu ressource de l’Economie Sociale et Solidaire à Brest : accueil des occupants, loyers et suivi des sous-locataires
Animation du réseau des adhérents à l’association : mise en place d’évènements, ressources, outils en lien avec les attentes des adhérents et du conseil d’administration
Sensibilisation et promotion de l’ESS sur le pays de Brest : informations, …
Accueil des porteurs de projets et orientation vers les partenaires selon leurs besoins
Construction d’outils financiers (prévisionnels ) selon les évolutions des projets de l’association
Initiation de nouveaux projets ou d’envies pour l’association, en lien avec les administrateurs
Secrétariat général de l’association :
Préparation et animation des instances de décision de l’association (Conseil d’administration, Assemblée générale…)
Organisation, suivi administratif et financier de l’association : comptes-rendus, gestion des pièces comptables, suivi des comptes (en lien avec l’organisme comptable référent)
Réception, gestion et traitement de la correspondance générale de l’association (courriers, mails…)
Organisation et suivi de la communication interne et externe de l’association (lettre d’info…)
G estion des ressources humaines :
Coordination de l’équipe : services civiques et/ou salariés
Suivi administratif et gestion des contrats de travail : états de présence, gestion des indemnités, des formations, tutorat et bilan des personnes en service civique
Organisation des recrutements de volontaire en service civique (annonce, fiche de poste, publication des offres…)
Gestion du réseau des partenaires de l’association et des adhérents :
Suivi des relations et (re)conventionnement avec les partenaires techniques et/ou financiers (collectivités, institutions…)
Participations au suivi de projets territoriaux structurants : TAg29, Le Lieu-Dit, Tomorrow, …
Représentation de l’association auprès des instances locales et des réseaux de l’ESS
Les compétences attendues sont donc les suivantes :
Relationnelles
Logistiques
Techniques
Accueil de publics Animation de réunions, de relations partenariales Prise de parole, communication, représentation Phoning Prospection, aller vers Gestion d’équipe
Planification et organisation de réunions Gestion de l’espace de coworking Organisation et gestion des règles sanitaires Veille sur les appels à projet Gestion du courrier
Maîtrise des outils numériques : Bureautique Réseaux sociaux et visio Comptabilité, suivi financier Ingénierie de projet Mise en œuvre d’actions Établir un plan de communication et un prévisionnel
Organisation du travail et salaire :
Le poste est basé à Brest, 1 rue Louis Pidoux (Bat. E) sur la base d’un équivalent temps plein.
Salaire : environ 2000 € brut mensuel (environ 1600 € net mensuel), négociable selon expérience.
Convention collective : Du lien social et familiale du 4 juin 1983
Classification de l’emploi : Coordination
Merci d’envoyer vos candidatures par mail : paysdebrest@adess29.fr ou par courrier postal : ADESS Pays de Brest, 1 rue Louis Pidoux, 29200 Brest.
Clôture des candidatures le 26 janvier 2022
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’ADESS au 09.72.60.58.88 ou par mail à l’adresse ci-dessus.
Les entretiens auront lieu à l’ADESS le jeudi 27 ou vendredi 28 janvier 2022.
L’antenne finistèrienne de la CRESS Bretagne a travaillé autour d’un diagnostic de l’aide alimentaire en Finistère.
Avec les acteurs caritatifs, elle s’est employée à constater les problématiques rencontrées avant de pouvoir passer dans des propositions collectives avec le groupe de travail.
Si vous vous intéressez à l’aide alimentaire, ou que vous avez un projet en lien avec l’alimentation, cette ressource peut vous intéresser !
Une autre étude de 2019, dédiée à la valorisation des surplus alimentaire cette fois. Partant plutôt de solutions et de proposition, elle permettra également de passer à l’action. Bref, un bon complément !
· A PROPOS DE LA CRESS · La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire – Cress – de Bretagne regroupe 110 réseaux et organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle œuvre pour la promotion et le développement de l’ESS en partenariat avec les pouvoirs publics et les réseaux d’acteurs concernés. Ces missions sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.
Dans le cadre d’une réorganisation interne des fonctions de direction et de pilotage des fonctions supports:
L’ADESS Cornouaille et Douarnenez Communauté organisent le 3ᵉ Forum de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Cornouaille.
Cet événement se déroule le 20 novembre 2020 de 8 h 30 à 13 h, à l’auditorium de Douarnenez. Cet événement est organisé dans le cadre du Mois de l’ESS.
La thématique de cet événement est :
» L’emploi solidaire : intérêt pour l’Entreprise et le Territoire »
Au programme de cette matinée, trois table-ronde :
1) L’économie circulaire : un levier pour l’emploi sur le territoire ?
Focus sur le réemploi et le recyclage
2) Comment se crée l’emploi en ESS ?
Zoom sur le modèle coopératif
3) Donner du sens à l’emploi dans le développement de l’entreprise : Valeurs ESS de l’entreprise et réorganisation du travail
Deux exemples phares en mutuelle et association Médico-sociale
Sur inscription uniquement : https://adess-cornouaille.assoconnect.com/billetterie/offre/154852-z-3e-forum-de-l-ess-en-cornouaille
Ames de Bretagne, c’est le projet de filmer des portraits… Oui mais des portraits bretons, de vrais gens qui construisent le territoire et de projets à côté de chez nous. Ils ont participé au TAg29 aussi (c’est comme ça qu’on les connait !)
Le plus simple pour les découvrir (et voir leurs belles images), c’est encore d’aller découvrir ce qu’ils font : sur … youtube, ou instagram, ou facebook
Mais je ne résiste pas, pour ceux qui veulent un résumé rapide, à vous inclure une présentation du projet … Ils parleront toujours mieux du projet que moi.
Et pour les aider dans leur projet, ils ont notamment été aidé par l’association AB Services Création. Adhérent à l’ADESS Pays de Brest depuis le début, cette association soutient les créateurs d’entreprises. Ci-dessous, découvrez les en image (c’est rare !) avec leur esprit du service, leur convivialité et leur sourire aussi … C’est un bon moyen de rencontrer cette association !
Oh et une autre info, c’est qu’avec le COVID, c’est pas simple pour Ames de Bretagne en ce moment. Alors si vous voulez découvrir encore plein de portraits, vous pouvez les soutenir sur Lokalero.
L’ADESS Cornouaille est à la recherche de jeune pour un volontariat de Service Civique de 9 mois à partir d’octobre 2020.
Les missions proposées au- à la volontaire sont les suivantes :
Participer à des actions d’éducation à l’ESS en milieu scolaire
Participer à l’organisation des événements du Mois de L’Économie Sociale et Solidaire (novembre),
Participer à l’actualisation et à la création de contenus, supports et outils pédagogiques utilisés à ces projets : études de cas, fiches thématiques, portraits des acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire…
Possibilité de porter un projet personnel selon ses compétences en lien avec l’objet de l’association.
Des rencontres sont prévues avec les volontaires des autres pôles de développement de l’ESS de Bretagne, pour créer du lien et partager des expériences au sein du réseau des jeunes « ambassadeurs de l’ESS ».