Sans Transition ! Bretagne, le N°23 en accès libre

L’équipe de Sans transition ! vous propose un nouveau numéro adapté au contexte actuel. Un numéro impacté, lui aussi, par la crise, qui ne paraît qu’en format numérique, mais en accès libre. Comme la nature, il s’adapte pour survivre et revenir plus fort dans vos boîtes aux lettres en juillet !

Au sommaire de Sans transition ! n°23 : 

  • ENTRETIEN – ALAIN CAILLE :  » Le convivialisme, c’est s’opposer sans se massacrer « . Et si le convivialisme était la solution à la crise actuelle ? Le sociologue invite à un vivre ensemble à l’échelle de l’humanité, dans le respect des autres et de la nature.
  • DOSSIER – SOLIDAIRES PAR NATURE. La crise sanitaire et sociale sans précédent que nous traversons oblige les acteurs économiques à se réinventer et à faire preuve de solidarité. De nombreuses entreprises, notamment de l’ESS, modifient leur activité en produisant des masques de protection et participent ainsi à l’élan de solidarité national.
  • DOSSIER – COLLAPSOLOGIE – S’effondrer pour mieux renaître ? Depuis quelques semaines, le monde que nous connaissions semble s’écrouler. Cette science prévoit l’effondrement de nos sociétés reposant sur les énergies fossiles. En pleine « crise », nous choisissons de republier ce dossier, ô combien d’actualité, paru il y 18 mois dans notre magazine.
  • DOSSIER – QUAND LES ANCIENS VIRENT AU VERT – L’écologie est le problème de tous. Les séniors ont connu la surconsommation et l’industrialisation de masse, mais consomment globalement moins et de manière plus responsable. Cependant, en termes d’engagement écologique, tous n’ont pas les mêmes capacités ni la même force de conviction.
  • DOSSIER – FAIRE QUE LE PAIN RETROUVE DE SA SUPERBE – Symbole de la culture française, le pain a perdu de sa superbe. La place du pain a évolué, sa fabrication s’est modernisée et sa consommation est en chute libre. La fin du pain ? C’était sans compter la résistance de certains boulangers.

Quinzaine du commerce équitable (9 au 24 mai 2020) – Depuis chez moi !

Ce temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable se déroulera cette année du 9 au 24 mai 2020 dans le contexte particulier de crise du Covid19. Cette 20e édition « depuis chez moi » prendra notamment la forme d’évènements en ligne et d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Découvrez l’ensemble des évènements prévus ou publiez en un sur le site https://www.quinzaine-commerce-equitable.org et partagez vos posts sur les réseaux sociaux avec les  #CommerceEquitable #QuinzaineCE.

S’outiller face à la crise (MAJ 20/01/2021)

Être soutenu économiquement

Pour faire face à la crise et soutenir les entreprises de l’ESS confrontées aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie, un certain nombre de documents ont été sélectionnés pour vous pour leur aspect précis, synthétiques et liés à l’ESS.
N’hésitez pas à consulter régulièrement ces pages ressources car les dispositifs évoluent !

POUR TOUS LES ACTEURS DE L’ESS

POUR CERTAINS TYPES DE STRUCTURES

LES APPELS A PROJETS FRANCE RELANCE POUR L’ESS

4 appels à projets ont déjà été publiés

  • Soutien aux association de lutte contre la pauvreté
  • Soutien aux tiers-lieux « Fabriques de territoire »
  • Fonds Avenir Bio
  • Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie

D’autres seront publiés dans les prochains mois. >> En savoir plus

LES INFOS/DISPOSITIFS LOCAUX

  • La Région Bretagne a mis en place 2 fonds qui peuvent intéresser les acteurs de l’ESS :
    • Le fond Covid-Résistance (co-financés par les départements, interco … ) : Prêt à taux zéro pour associations et petites entreprises qui ont de la difficulté à obtenir un accord des banques. >> Plus d’infos
    • Le fond Solidarité (Etat et Région) : aide pour soutenir les petites entreprises. >> Plus d’infos
  • Le dossier (MAJ au 3/11/2020) du Département du finistère
  • Le lien vers le dossier de Brest Métropole ( MAJ au 30/10/2020)

Les gestes barrière à respecter si on va au travail …

Voici plusieurs outils pour vous aider à organiser la continuité de votre activité (si vous êtes concernés)

  • Un protocole national (MAJ 11/01/2021) a été édité pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés.
  • Vous êtes employeurs ? Voici une plaquette reprenant les mesures à appliquer concernant le virus.

S’approvisionner en matériels de protection :

  • L’usine invisible est une initiative coopérative en Morbihan et Finistère. Elle a pour objectif de mettre en lien les acteurs publics et professionnels avec des couturier.e.s
  • La Coop des masques est une initiatives pour relocaliser la production de masques de Bretagne. La production n’est pas encore lancée … mais ils sont à la recherche de sociétaires ! Donc n’hésitez pas à leur rendre visite et à parler d’eux …
  • Pour fabriquer son masque en tissu, le site Mon tissu masque met en ligne un tutoriel clair et simple.
  • Le site masques barrières de l’AFNOR permet lui de recenser et contacter les producteurs de masques en tissus par département.
  • Masques en fibre de chanvre biodégradables (catégorie 2) sur Géochanvre
  • La plateforme La poste pour les structures de moins de 50 salariés (masques tissus catégorie 1)

Assurer la vie démocratique de sa structure

Beaucoup se pose des questions quant à la poursuite de la vie démocratique dans leurs structures, et notamment la réalisation de leur Assemblée Générale afin de respecter les échéances administratives et comptables.

Voici un FAQ : « Tenir son AG et respecter les délais comptables dans le contexte de la crise du Covid-19 » réalisé par le ministère de l’économie et des finances.

Également un lien vers le site « Associations mode d’emploi » qui traite la manière d’organiser un CA ou une AG par voie électronique.

Et pendant toute cette période, les pôles ESS du Finistère restent disponibles pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous joindre :

  • ADESS Pays de Brest : contact@adesspaysdebrest.infini.fr – 09 72 60 58 88
  • ADESS Pays de Morlaix : contact@adessdupaysdemorlaix.org – 09 81 71 87 49
  • ADESS Cornouaille : adesscornouaille@gmail.com 02 98 60 78 87

Incubateur TAg29 : l’appel à projets 2020 est ouvert !

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous pensez que l’utilité sociale et sociétale d’un projet prime sur le seul partage des bénéfices ?  Vous souhaitez être accompagné pour mener à bien votre projet dans le Finistère?

Ce que vous apporte l’incubateur ?

Au sein de l’incubateur, vous pourrez bénéficier d’un processus d’accompagnement contenant :  

  • Des ateliers animés par des intervenant·e·s spécialisé·e·s pour acquérir les bases nécessaires à l’exercice du « métier d’entrepreneur.euse ».
  • Un appui méthodologique et en ingénierie de projet tout au long de la construction et du lancement de votre entreprise.
  • Des ateliers pour mobiliser l’intelligence collective au service de chaque projet.
  • Une mise en réseau avec les acteurs publics, les financeurs, les investisseurs, les entreprises, et les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire.
  • Un appui à la structuration financière et à la levée de fonds pour propulser votre entreprise.
  • La possibilité de mobiliser de l’expertise technique sur votre projet en fonction de vos besoins et de votre expérience.
  • La possibilité d’utiliser un espace de travail collectif pour éviter l’effet d’isolement en phase de création.

Pour candidater ?

L’appel à projets de l’incubateur TAg29 est ouvert du 2 avril au 17 mai 2020 (les dates sont susceptibles d’être modifiées, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire).

Les modalités de candidature sont précisées dans le règlement de l’appel à projet à retrouver ici : https://tag.bzh/actualite/tag29/incubateur-tag29-lappel-projets-2020-est-ouvert?fbclid=IwAR0Kj8LbRTjoO6faXF0bSvV5hsWEdIVWwpCI2kvg3UjKHWh0XQUeo0a7G20

Contacts :

Flavie De Jaurias

Elu.e et/ou candidat.e aux élections municipales, je m’engage pour une économie solidaire !

Les entreprises sociales et solidaires sont des alliées des collectivités locales dans la mise en œuvre de services d’intérêt collectif, le développement de l’emploi et la protection de l’environnement sur le territoire.

C’est pourquoi je m’engage à :

1

Désigner au sein de ma collectivité un.e élu.e référent pour l’ESS et dégager des moyens humains et des budgets dédiés au sein de la collectivités.

Objectif : intégrer l’ESS dans le fonctionnement de la collectivité.

2

Sensibiliser et former les agents et élu.e.s de la collectivité à l’Économie Sociale et Solidaire, ses valeurs et ses modes de fonctionnement. Le CNFPT propose aujourd’hui des formations de ce type.

3

Créer un espace de dialogue entre acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et la collectivité locale (comité consultatif, groupe de travail…) afin de définir un plan d’action en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire, il pourra consister à :

  • Identifier et actionner tous les soutiens possibles à l’ESS dans l’ensemble des politiques de la collectivité.
  • Soutenir les entreprises de l’ESS dans un temps long pour les sécuriser dans leur développement.
  • Mettre en œuvre une politique de commande publique et des achats responsables, en particulier en utilisant le dispositif de « clauses sociales ».
  • Devenir territoire de commerce équitable.
  • Promouvoir les entreprises sociales et solidaires sur le territoire par la mobilisation des outils de communication de la collectivité et l’organisation de temps d’information à l’ESS
Signez le Pacte pour une Economie Sociale et Solidaire en Finistère et rejoignez les 0 autres signatures.

Lancement du mois de l’ESS 2019

Le Mardi 5 Novembre, l’Adess Pays de Brest organisait un événement de lancement pour le Mois de l’ESS, la mobilisation annuelle nationale permettant la mise en lumière des acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire. Ce lancement s’est tenu à la Boussol, le Bureau Ouvert Social et Solidaire de Brest, aussi locaux de l’association.

Dans un premier temps, plusieurs porteurs de projets se sont prêtés à l’exercice d’un pitch de présentation de 3 minutes synthétisant leurs projets. Par la suite, ces derniers ont pu échanger avec un ensemble d’acteurs du territoire, adhérents et sympathisants de l’Adess.
Un temps d’échange convivial, l’occasion de lancer comme il se doit le Mois de l’ESS 2019.

>> N’hésitez pas dès à présent à consulter la liste des événements du Pays de Brest et alentours.

Départ notre Volontaire Service civique

Raphaëlle et Margaux: volontaire et tutrice !

Neuf mois de mission, presqu’un an au sein de l’équipe de l’Adess Brest. Une expérience courte, intense et merveilleusement formatrice ! L’intéressée et repartie avec tout un ensemble de nouvelles compétences, une belle orchidée sous le bras et beaucoup de reconnaissance. D’ailleurs, ce départ annonce également les prochaines arrivées dès la rentrée : le recrutement d’un.e nouve.au.elle volontaire et le retour de la coordinatrice de l’association Myriam.