Elu.e et/ou candidat.e aux élections municipales, je m’engage pour une économie solidaire !

Les entreprises sociales et solidaires sont des alliées des collectivités locales dans la mise en œuvre de services d’intérêt collectif, le développement de l’emploi et la protection de l’environnement sur le territoire.

C’est pourquoi je m’engage à :

1

Désigner au sein de ma collectivité un.e élu.e référent pour l’ESS et dégager des moyens humains et des budgets dédiés au sein de la collectivités.

Objectif : intégrer l’ESS dans le fonctionnement de la collectivité.

2

Sensibiliser et former les agents et élu.e.s de la collectivité à l’Économie Sociale et Solidaire, ses valeurs et ses modes de fonctionnement. Le CNFPT propose aujourd’hui des formations de ce type.

3

Créer un espace de dialogue entre acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et la collectivité locale (comité consultatif, groupe de travail…) afin de définir un plan d’action en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire, il pourra consister à :

  • Identifier et actionner tous les soutiens possibles à l’ESS dans l’ensemble des politiques de la collectivité.
  • Soutenir les entreprises de l’ESS dans un temps long pour les sécuriser dans leur développement.
  • Mettre en œuvre une politique de commande publique et des achats responsables, en particulier en utilisant le dispositif de « clauses sociales ».
  • Devenir territoire de commerce équitable.
  • Promouvoir les entreprises sociales et solidaires sur le territoire par la mobilisation des outils de communication de la collectivité et l’organisation de temps d’information à l’ESS
Signez le Pacte pour une Economie Sociale et Solidaire en Finistère et rejoignez les 0 autres signatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.