Être soutenu économiquement
Pour faire face à la crise et soutenir les entreprises de l’ESS confrontées aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie, un certain nombre de documents ont été sélectionnés pour vous pour leur aspect précis, synthétiques et liés à l’ESS.
N’hésitez pas à consulter régulièrement ces pages ressources car les dispositifs évoluent !
POUR TOUS LES ACTEURS DE L’ESS
- Une plateforme interactive pour identifier toutes les aides disponibles pour l’ESS, mise en place par le Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable et la Banque des Territoires.
- La synthèse des mesures en faveur de l’ESS sur le site du Ministère de l’économie vient d’être proposée, et comprend les informations sur les mesures les plus à jour . Disponible aussi en PDF .
- Une adresse mail unique et dédiée aux acteurs de l’ESS est mise en place : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr
- Les mesures immédiates de soutien aux entreprises mises en place par le gouvernement avec le détail par mesure et les contacts appropriés ainsi qu’une FAQ
- Une autre source d’information condensée proposées aux structures ESS Bretonnes sur le site de la CRESS Bretagne.
POUR CERTAINS TYPES DE STRUCTURES
- La Boite à outil de France Active « Entrepreneurs, toutes les solutions pour faire face ensemble » (disponible aussi en téléchargement PDF)
- La Boite à outil du Mouvement Associatif, spécifique aux associations.
- Le « Dispositif de Urgence ESS » : le Haut-Commissariat à l’ESS et l’innovation sociale l’a lancé pour les entreprises de moins de 10 salarié.e.s. Critère d’éligibilité : cette aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure.
LES APPELS A PROJETS FRANCE RELANCE POUR L’ESS
4 appels à projets ont déjà été publiés
- Soutien aux association de lutte contre la pauvreté
- Soutien aux tiers-lieux « Fabriques de territoire »
- Fonds Avenir Bio
- Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie
D’autres seront publiés dans les prochains mois. >> En savoir plus
LES INFOS/DISPOSITIFS LOCAUX
- La Région Bretagne a mis en place 2 fonds qui peuvent intéresser les acteurs de l’ESS :
- Le fond Covid-Résistance (co-financés par les départements, interco … ) : Prêt à taux zéro pour associations et petites entreprises qui ont de la difficulté à obtenir un accord des banques. >> Plus d’infos
- Le fond Solidarité (Etat et Région) : aide pour soutenir les petites entreprises. >> Plus d’infos
- Le dossier (MAJ au 3/11/2020) du Département du finistère
- Le lien vers le dossier de Brest Métropole ( MAJ au 30/10/2020)
Les gestes barrière à respecter si on va au travail …
Voici plusieurs outils pour vous aider à organiser la continuité de votre activité (si vous êtes concernés)
- Un protocole national (MAJ 11/01/2021) a été édité pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés.
- Vous êtes employeurs ? Voici une plaquette reprenant les mesures à appliquer concernant le virus.
S’approvisionner en matériels de protection :
- L’usine invisible est une initiative coopérative en Morbihan et Finistère. Elle a pour objectif de mettre en lien les acteurs publics et professionnels avec des couturier.e.s
- La Coop des masques est une initiatives pour relocaliser la production de masques de Bretagne. La production n’est pas encore lancée … mais ils sont à la recherche de sociétaires ! Donc n’hésitez pas à leur rendre visite et à parler d’eux …
- Pour fabriquer son masque en tissu, le site Mon tissu masque met en ligne un tutoriel clair et simple.
- Le site masques barrières de l’AFNOR permet lui de recenser et contacter les producteurs de masques en tissus par département.
- Masques en fibre de chanvre biodégradables (catégorie 2) sur Géochanvre
- La plateforme La poste pour les structures de moins de 50 salariés (masques tissus catégorie 1)
Assurer la vie démocratique de sa structure
Beaucoup se pose des questions quant à la poursuite de la vie démocratique dans leurs structures, et notamment la réalisation de leur Assemblée Générale afin de respecter les échéances administratives et comptables.
Voici un FAQ : « Tenir son AG et respecter les délais comptables dans le contexte de la crise du Covid-19 » réalisé par le ministère de l’économie et des finances.
Également un lien vers le site « Associations mode d’emploi » qui traite la manière d’organiser un CA ou une AG par voie électronique.
Et pendant toute cette période, les pôles ESS du Finistère restent disponibles pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous joindre :
- ADESS Pays de Brest : contact@adesspaysdebrest.infini.fr – 09 72 60 58 88
- ADESS Pays de Morlaix : contact@adessdupaysdemorlaix.org – 09 81 71 87 49
- ADESS Cornouaille : adesscornouaille@gmail.com 02 98 60 78 87