L’ESS sur les territoires: Bretagne et Finistère

L’ESS en Bretagne

La Bretagne est une terre d’économie sociale et solidaire. C’est de loin la première région française pour le poids de l’ESS dans l’économie avec 14,3% de l’emploi régional (148 000 salariés).

Toutes les familles statutaires (associations, coopératives, mutuelles, fondations) de l’ESS sont sur-représentées dans l’emploi breton par rapport à ce que l’on observe au plan national.

Tous les chiffres de l’ESS en Bretagne:

DATA ESS BRETAGNE_2018

L’ESS sur le Finistère

Le Finistère est le 11ème département français en terme de poids de l’ESS dans l’économie.

Tous les chiffres de l’ESS sur le Finistère: DATA ESS FINISTERE_2018-2

Un réseau de 700 acteurs de l’ESS

Depuis 2008, les territoires bretons se sont progressivement dotés de pôles de développement de l’ESS. Cette structuration territoriale (un pôle par pays) permet de renforcer la coopération entre les acteurs locaux qui se reconnaissent dans les valeurs de l’ESS, et de participer au développement économique des territoires.
Rassemblement d’acteurs d’un même pays, chaque pôle a sa couleur et travaille en lien étroit avec tous les autres pôles, au sein d’un réseau animé par la Cress (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire). Avec le soutien des pouvoirs publics, ils animent différentes dynamiques territoriales à travers la Bretagne, avec une ligne d’horizon commune : placer l’économie au service des hommes et des femmes et redonner aux territoires les moyens de garantir leur avenir.

Aujourd’hui présents sur tous les pays bretons, les pôles de l’ESS ont fait leurs preuves :

  • près de 700 structures locales de l’ESS impliquées dans leur gouvernance,
  • 3000 acteurs participant à leurs activités,
  • plus de 300 porteurs de projets accueillis chaque année,

Votre pôle, acteur privilégié

Le département du Finistère est divisé en 3 pays,  un pôle (association de structures de l’ESS) est présent sur chacun d’entre eux.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages suivantes :