Plus que quelques semaines pour (re)découvrir le restaurant coopératif éphémère Cuisine Du Monde Brest !


Pôles de l'Economie Sociale et Solidaire en Finistère
Pour une économie humaine et inventive.
Plus que quelques semaines pour (re)découvrir le restaurant coopératif éphémère Cuisine Du Monde Brest !
Le jeudi 28 mars dernier à eu lieu notre Assemblée Générale dans nos locaux. Toute l’équipe d’Adess Pays de Brest remercie ses adhérents pour ce moment de partage ! Ci-dessous, les documents récapitulatifs.
>>Téléchargez le compte rendu de l’AG 2019
>>Téléchargez le rapport synthétique 2018
>>Téléchargez le rapport d’activités 2018
>>Téléchargez le rapport financier 2018
Félicitations à la scop l’Accacia qui a récemment remporté le trophée de l’entreprise 2018 pour la catégorie Responsabilité Sociétale l’Entreprise ! Petit tour d’horizon sur le sujet :
>> Plus d’infos sur leur site
L’Idéateur est une des 3 fonctions du TAg29, le propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère. Il s’agit d’accompagner, dans un cadre collectif, une personne ou un groupe de personnes dans le cheminement d’une idée d’activité à un véritable projet de création d’entreprise socialement innovante. Etalé sur 8 journées, il permet aux potentiels créateurs d’appréhender ce qu’implique sur le plan humain et professionnel de devenir entrepreneur et de vérifier l’opportunité sociale, économique, environnementale de son idée en la mettant en perspective sur son futur territoire d’action.
L’Idéateur a également un rôle d’orientation, vers le meilleur dispositif d’accompagnement à la sortie de l’Idéateur.
La prochaine session aura lieu du 23 avril au 11 juin 2019 à Quimper, dans les locaux que l’ADESS Cornouaille et le TAg29 vont partager avec la CAE29, 1 Alez Ar Waremm.
Combien ça coûte ?
Un porteur d’idée seul : 120€
Un groupe de 2 porteurs d’idée : 180€ (soit 90€ par personne)
Un groupe de 3 porteurs d’idée : 240€ (soit 80€ par personne)
(Prix nets de taxes)
Attention : le nombre de places est limité à 12 personnes et les inscriptions seront closes le 4 avril!
Inscriptions via ce formulaire
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Gwendal Evenou – emergence@tag29.bzh et 09 87 33 85 50 / 09 81 71 87 49
Une réunion d’information aura lieu le lundi 11 mars 2019 à 18h, au même endroit.
Le contexte
L’ADESS Cornouaille est un des 21 pôles de développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne. L’association, créée en octobre 2010, regroupe des structures de l’ESS (37 adhérents, associations, fondations, coopératives et mutuelles) sur le Pays de Cornouaille en Finistère.
Ses trois missions principales sont :
Pour renforcer son équipe, l’association recherche un(e) chargé(e) de mission pour prendre en charge certaines des actions.
Missions
Sous l’autorité du Bureau et en lien étroit avec la coordinatrice, le (la) chargé(e) de mission aura les fonctions suivantes sur la période:
En fonction des compétences et des centres d’intérêt de la personne recrutée, il pourra lui être proposé de s’investir sur d’autres actions de l’association.
Profil recherché
Connaissances
Compétences
Capacités
Niveau de qualification :
Conditions d’embauche
CDD à temps partiel (17h30) de 4 mois (de mi-mars à mi-juillet 2019). Possibilité de prolongement sur un poste en CDI.
Convention collective de l’Animation, groupe C, indice 280
Poste basé à Quimper (29000)
Disponibilités à prévoir pour des réunions en fin de journée/soirée.
Déplacements professionnels sur la Cornouaille.
Permis B et voiture personnelle exigés.
Modalités de candidature
Pour postuler, merci d’adresser 1 Curriculum Vitae et 1 Lettre de motivation à france.huntzinger@orange.fr, à l’attention de : Madame La Co-présidente de l’ADESS Cornouaille.
Merci d’identifier vos fichiers comme suit :
NOM Prénom-CV ADESS
NOM Prénom-LM ADESS
Date limite de dépôt des candidatures le 28 février 2019
Entretiens prévus durant la semaine du 4 au 8 mars 2019
The Barter, QUEZAKO ? L’outil de développement Breizh Barter offre aux entreprises la possibilité d’échanger des biens ou des services en se passant d’argent numéraire. C’est un innovant système de troc qui offre la possibilité aux structures de financer des projets grâce aux échanges inter-entreprises.
Pour tarifer ses offres, l’entreprise doit utiliser l’unité d’échange prévue : le Bart€r ! Il est également possible d’inclure du numéraire dans vos offres. Les tarifs peuvent être modifiés en fonction du pourcentage Bart€r que vous souhaitez (50% – 75% – 100%).
De plus, l’avantage considérable de Breizh Barter, c’est qu’ils disposent d’un réseau d’entreprises qui facilitera grandement les échanges inter-entreprises. Un service Animation Réseau est en effet proposé aux utilisateurs.
Une belle initiative innovante qui permet désormais aux entreprises Brestoises d’échanger sans monnaie numéraire. En effet, depuis le 23 janvier 2019, le collectif Le Lieu Dit a officiellement lancé le projet. Plusieurs entreprises s’intéressent déjà au projet !
Vous êtes intéréssé.e.s par Breizh Barter ? Plus d’informations par ici :
-Breizh Barter :
06.32.78.43.86
b2bbreizh@francebarter.coop
-Le Lieu Dit :
www.facebook.com/Le-Lieu-dit-PCIES-318661158544403/?epa=SEARCH_BOXsite +
07.69.68.45.88
-Barter France :
01 84 17 02 45
Le Barter, un nouvel outil au service de l’économie du Pays de Brest – RFC : https://rcf.fr/actualite/le-barter-un-nouvel-outil-au-service-de-l-economie-du-pays-de-brest?fbclid=IwAR2TA0qaQ93pyDHlxMF8p2DOgmSvPVgQeSbg7u2hHhgfpmiKTLourV77i5c
Les entreprises font aussi du Troc – OUEST France :
A vos marques, prêts, Barter ! – Le Télégramme :
A ce jour, il reste des places disponibles pour les formations de Quimper :
Formation pré-qualifiante : »Initiation à l’entrepreneuriat solidaire et durable »
Exprimer sa volonté d’entreprendre autrement, formuler son projet dans ses différentes dimensions, repérer les compétences métiers nécessaires
Formation CREOPSS 29 :
« Entrepreneur(e) de l’économie sociale et du développement durable »
Certification professionnelle de niveau 3 inscrite au RNCP (parution au Journal officiel du 21 avril 2017)
S’outiller en méthode et connaissances pour gérer une entreprise inscrite dans une démarche d’économie solidaire et de développement durable
Pour en savoir plus et/ou s’inscrire :
0298660999 ou creopss@cae29.coop
Ces formations sont proposées également sur les départements 22, 56 et 35
Chrysalide est une coopérative d’activité et d’emploi, qui accompagne et héberge sur les plans juridique, fiscal, social et comptable, des entrepreneurs-es qui souhaitent développer une activité économique.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Un atelier de 3 heures, une fois par mois, pour découvrir et expérimenter des outils de l’intelligence collective et des méthodes d’animation agile de groupe. De janvier à juin 2019.
25 Janvier – Intégrer les jeux coopératifs dans son équipe de travail, c’est du sérieux
avec Jessica Banks
8 Février – Gérer la parole dans un groupe
avec Jessica Banks
29 Mars – Dessiner des idées, initiation au sketchnote
avec Agnès Payraudeau
26 avril – Gouvernances partagées : l’élection sans candidat
avec Jessica Banks
24 Mai – Gérer les émotions dans un groupe
avec Jessica Banks
14 juin – Résoudre une problématique à plusieurs
avec Jessica Banks
Chaque séance est structurée d’après les méthodes agiles de travail : Temps d’inclusion, cercle, outils d’inter-connaissance / Thème du jour / cercle de clôture,évaluation à chaud.. Ceci vous permet d’acquérir des outils d’intelligence collective, mais aussi des méthodes d’animation de groupes.
Pour toute personne souhaitant améliorer ou dynamiser le fonctionnement de son équipe de travail grâce aux outils coopératifs et à la communication bienveillante. Particulièrement les personnes amenées à animer des groupes (responsables d’équipe, chefs de projets, animateurs, coordinateurs, formateurs, consultants, directeurs, bénévoles…), que ce soit au sein de collectivités, d’associations, de collectifs, d’entreprises ou d’administrations. Cette mixité des publics est volontaire et enrichi les apports.
«…est de vous proposer de goûter à des outils d’intelligence collective de façon théorique (comprendre) et pratique (expérimenter). L’idée est que vous repartiez de chaque atelier avec au moins un outil concret transposable dans votre milieu professionnel. Je souhaite permettre au plus grand nombre de se former à ces outils. Ces six « briques » permettent aussi d’acquérir les bases d’un fonctionnement agile au sein d’un groupe. Je proposerai des sessions de perfectionnement pour poursuivre le chemin»
Jessica
| A la carte 1 atelier | La « mallette » complète Les 6 ateliers |
Personnes bénéficiaires de minimas sociaux et adhérent.e.s ADESS Pays de Brest* |
50€ |
280€ |
A titre individuel | 70€ | 350€ |
A titre professionnel | 120€ | 600€ |
*sur présentation d’un justificatif
Pour plus d’informations : j.banks@conseil-facilitation.eu
Constitué en association depuis octobre 2009, le pôle de développement del’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) du pays de Morlaix agit autour de 3 missions :
• le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’activités en ESS
• l’impulsion de projets collectifs territoriaux en lien avec l’ESS
• le développement d’une culture de l’ESS sur le territoire.
Constitué en association depuis octobre 2009, le pôle de développement del’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) du pays de Morlaix agit autour de 3 missions :
• le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’activités en ESS
• l’impulsion de projets collectifs territoriaux en lien avec l’ESS
• le développement d’une culture de l’ESS sur le territoire.
Missions :
Le/la coordinateur-rice travaillera sous la responsabilité du Conseild’Administration de l’association. Il/elle sera chargé-e d’assurer, en lien avec leBureau et le CA :
• le suivi et la coordination des projets en cours
• la représentation de l’ADESS au sein de divers réseaux et groupes de travaillocaux, départementaux et régionaux ;
• le suivi et l’encadrement de l’équipe (stagiaire-s, service-s civique-s, salarié-s) ;
• le suivi administratif et financier de l’association (cloture d’exercice comptable,organisation assemblée générale…)
Profil recherché :
→ De formation supérieure (au minimum Bac +3) en lien avec l’Économie Sociale etSolidaire et/ou le développement local et/ou la gestion et conduite de projets, il/ellemaîtrise les fondements éthiques, économiques et juridiques de l’ESS.
→ Il/elle dispose d’expérience en conduite de projets et gestion de structureassociative, il/elle connaît le fonctionnement des institutions.
→ Il/elle maîtrise l’outil informatique et possède des compétences rédactionnellesaffirmées.
→ En adéquation avec les valeurs de l’ESS, le/la coordinateur-rice de l’ADESS estdoté-e de qualités d’écoute, de médiation et de synthèse. Autonome et réactif/ve,il/elle allie sens de la responsabilité et aisance relationnelle et communicationnelle.
→ Il/elle dispose du permis B et d’un véhicule.
Conditions du poste :
Poste basé à MorlaixCDD de remplacement de congé maternitéPrise de fonction prévisionnelle le 3 décembre, pour une durée de 6 mois.Temps Plein – Rémunération sur la base du groupe F de la C.C.N de l’Animation.
Candidatures :
Envoi des lettres de motivation et CV avant le 16 novembre 2018, par courriel à :Mme et M les Co-Présidents – ca@adessdupaysdemorlaix.orgLes entretiens auront lieu le 23 novembre 2018
Dans le cadre d’un remplacement, l’ADESS recherche un/une chargé-e de mission dont la mission principale consistera à organiser le développement de l’ESS sur le pays de Brest.
Le/la chargé-e de mission travaillera sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association au sein duquel des référents par dossier sont mis en place pour soutenir le projet de l’association. Il/elle sera particulièrement chargé-e :
Organisation du travail et salaire : Le poste est basé à Brest,1 rue Louis Pidoux (Bat. E) sur la base d’un équivalent temps plein.
Salaire: environ 2000 € brut mensuel (environ 1600 € net mensuel), négociable selon expérience.
Convention collective : Du lien social et familiale du 4 juin 1983
Classification de l’emploi : Coordination
Merci d’envoyer vos candidatures par mail : contact@adesspaysdebrest.infini.fr ou par courrier postal : ADESS Pays de Brest, 1 rue Louis Pidoux, 29200 Brest.
Clôture des candidatures le 3 décembre 2018.
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’ADESS au 09.72.60.58.88 ou par mail à l’adresse ci-dessus.
Les entretiens auront lieu à l’ADESS le vendredi 14 décembre 2018.