Sensibilisation à la transmission d’entreprises en SCOP

Historique

La transmission des entreprises saines après le départ en retraite de leur dirigeant est un enjeu important pour le maintien des emplois et des savoir-faire sur un territoire. La transmission de ces entreprises à leurs salariés sous forme de SCOP, solution encore peu connue, peut en constituer une réponse. En effet, une étude de la CCI de Bretagne en 2011 sur les cédants en Bretagne révèle qu’en Cornouaille les dirigeants de PME sont plus âgés que sur l’ensemble de la Bretagne, et que d’ici 2020 c’est près de la moitié du parc qui sera à céder.

Sur le Pays de Fougères, une expérimentation a été menée par le pôle de développement Ecosolidaires auprès d’une vingtaine d’entreprises dont le dirigeant était proche de la retraite. Il s’agissait de les informer de façon individuelle sur la transmission sous forme de SCOP et de l’orienter vers les services de l’URSCOP quand cela était jugé pertinent.

C’est ainsi qu’en 2014 l’ADESS s’est rapproché de partenaires comme l’URSCOP, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce pour connaître les actions existantes sur le territoire sur cette thématique. Elle a pu traiter les fichiers d’entreprises et constater qu’une centaine d’entreprises pourraient faire l’objet d’une telle démarche de sensibilisation.

Pour mieux cibler les entreprises à démarcher, l’ADESS souhaite travailler avec les services économiques des communautés de communes afin de mener l’expérimentation à l’échelle de territoires plus restreints.