CORNOUAILLE – Offre de mission de Service Civique

Devenez ambassadeur-rice de l’ESS !

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS), vous connaissez ? Elle regroupe des organisations (associations, coopératives, mutuelles, entreprises, fondations…) qui fonctionnent sur un mode démocratique et qui mettent leur activité au service d’une utilité sociale ou collective. Elle propose un nouveau modèle de développement et d’entrepreneuriat où le partage et la solidarité seraient au cœur de l’activité. L’ESS représente plus de 10% de l’emploi en France !

Pour faire connaître cette autre économie auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes, nous recherchons une personne motivée pour un service civique d’une durée de neuf mois à partir du 8 octobre 2018.

Les missions proposées au- à la volontaire sont les suivantes :

  • Mener, avec la salariée et les bénévoles de l’association, des actions d’éducation à l’ESS en milieu scolaire et universitaire, ou dans des structures d’éducation populaire
  • Participer à l’organisation des événements du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (novembre)
  • Participer à l’actualisation et à la création de contenus, supports et outils pédagogiques utilisés à ces projets : études de cas, fiches thématiques, portraits des acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire…
  • Possibilité de porter un projet personnel selon ses compétences en lien avec l’objet de l’association.

Des rencontres sont prévues avec les volontaires des autres pôles de développement de l’ESS de Bretagne, pour créer du lien et partager des expériences au sein du réseau des jeunes « ambassadeurs de l’ESS ».

Le profil du-de la candidat-e

  • Les missions proposées nécessitent une certaine aisance relationnelle et d’autonomie. Cependant l’ADESS (salariée et bénévoles) s’engage à accompagner le volontaire pour atteindre cette autonomie et aisance.
  • La mission nécessite un fort intérêt pour l’animation et l’Economie Sociale et Solidaire

Conditions de la mission

  • Contrat de 9 mois à partir du 8 octobre 2018
  • 28 heures par semaine
  • Candidatures ouvertes aux personnes âgées de 25 ans maximum.
  • Indemnisation mensuelle : environ 580 euros – déplacements pris en charge
  • Mission basée au siège de l’association, à Quimper, déplacements à prévoir sur le territoire de Cornouaille

Candidatures et informations

Les candidatures sont à envoyer avant le 21 septembre à : ADESS Pays de Cornouaille  – 71 avenue Jacques Le Viol 29000 Quimper – 02.98.60.78.87 / 07.60.97.29.29 ; adesscornouaille@gmail.com ou directement sur le site du Service Civique.

BREST – Recrutement – Volontaire en service civique

Vous avez -de 26 ans, souhaitez découvrir l’économie sociale et solidaire, intégrer un réseau d’acteurs au service du territoire et développer vos compétences ? Pourquoi ne pas faire un service civique ? Ci-dessous, toutes les informations à ce sujet …

Où ? Brest (29 – Finistère – Bretagne)
Quoi ?Vos missions :

  • Appui à la vie associative, à l’organisation d’événements et de rencontres avec les acteurs du territoire, à l’animation d’un lieu de l’ESS.
  • Participation à la mise en valeur des actions des partenaires et adhérents : rédaction d’article, reportage vidéo, photo…
  • Appui à la réalisation et à l’animation des supports de communication et médias existants : newsletter, site internet, réseaux sociaux.
  • Appui à l’organisation du Mois de l’ESS qui aura lieu en novembre 2018
  • Participation à la valorisation des actions de promotion et de sensibilisation à l’ESS organisées sur le territoire

Vous intégrerez la promotion des Jeunes Ambassadeurs de l’ESS qui est une dynamique collective, portée par plusieurs volontaires accueillis dans différentes structures bretonnes de l’ESS. Vous serez amené(e) à participer à des rencontres régionales et à travailler en équipe avec d’autres jeunes ambassadeurs sur l’organisation d’un évènement commun.

L’ensemble de ces activités sont déjà en place au sein de notre association et sont portées par du personnel salarié. La (le) volontaire viendra y apporter son regard et son appui, dans une logique d’apprentissage mutuel. Un temps de formation et d’apprentissage sera mis en place avec les tuteurs.

En fonction de ses envies et attentes, certaines missions pourront être adaptées au profil de la (du) volontaire.

Quand ? À partir du 5 septembre 2018 (6 mois, 24 h/semaine)

Comment Candidater ?
Envoyer CV et lettre de motivation adressée aux co-présidents de l’association à contact@adesspaysdebrest.infini.fr

Pour en savoir plus ?
La mission sur le site du service civique
Nous contacter : 02 98 42 42 76 ou contact@adesspaysdebrest.infini.fr

Crédit image : Service Civique (instagram)

Ateliers Décoder l’ESS à Brest

Venez déchiffrer l’économie sociale et solidaire avec nous : ses définitions, le réseau des acteurs sur le Pays de Brest et ses dynamiques d’emplois …

Idéal lorsqu’on arrive à Brest et/ou qu’on souhaite mieux connaître le secteur de l’ESS. 

Ces RDV ont lieu une fois par mois à la Médiathèque de l’Atelier  des Capucins (le Mardi de 12h à 14h)

Pensez à vous inscrire au 02 98 42 42 76 ou à contact@adesspaysdebrest.nfini.fr

  • Entrée Gratuite
  • Adresse: Médiathèque François Mitterrand, Atelier des Capucins, 25 rue de Pontaniou 29200 Brest

Agenda : pour vous tenir au courant des prochaines dates, RDV sur la Page Facebook de l’Adess Pays de Brest

Diagnostic ESS en Presqu’ile de Crozon Aulne Maritime

En 2016, à la demande de la Communauté de Communes Prequ’île de Crozon et de l’Aulne Maritime en vue de leur fusion, l’Adess Pays de Brest à réalisé un diagnostic de territoire.
L’objectif est de permettre aux collectivités de  mieux comprendre l’ESS comme une dynamique au service du territoire et un atout pour répondre à ses besoins socio-économiques.

Le diagnostic met en lumière les enjeux du territoire et propose des préconisations concrètes.

Un poster a été réalisé, qui rend compte des résultats de cette étude.

Poster-Diagnostic-Crozon

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir le compte-rendu plus approfondi :  Restitution Diagnostic ESPrequ’île de Crozon Aulne Martimie Octobre 2016

Portrait Sonore Association Don Bosco

Don Bosco est une association qui intervient dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale. Ses champs d’action sont la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes handicapées, l’insertion sociale et professionnelle des adultes en difficulté et la petite enfance. L’association est née en 1945 dans le Finistère. Elle compte aujourd’hui 1 200 salariés et accompagne près de 10 000 personnes chaque année.
Pour écouter, cliquer ici

Portrait Sonore Rosalie Life

« Rosalie Life, c’est un réseau web et présentiel qui tisse des liens et créé de la rencontre pour mieux révéler la puissance du collaboratif »…
Les particuliers peuvent rejoindre ce réseau pour trouver ou proposer des idées de sortie, pour partager des savoirs et des services gratuitement, pour initier des projets d’entraide ou de solidarité (habitat participatif, jardin partagé…). Le réseau propose tout un semble d’activités. Ce sont des cafés-rencontres, des ateliers, des formations, des conférences…
Le site web Rosalie Life est ouvert à tous les particuliers. Il est gratuit, intergénérationnel et les données y sont protégées. L’idée est de mettre en contact des personnes qui habitent à proximité les unes des autres et qui auraient des centres d’intérêt communs.

Pour écouter, cliquez ici

 

Portrait Sonore Ti Jouets

Marjorie et Martin sont les deux porteurs du projet Ti Jouets. L’idée est de collecter, trier et revaloriser des jeux et jouets à travers un chantier d’insertion. Ce projet basé sur une volonté d’expérimenter des formes d’économies alternatives se compose donc de deux volets indissociables : le recyclage et réemploi ainsi que l’insertion par l’activité économique.
Le portrait sonore rend compte des prémices du projet. Il a déjà fait un long chemin depuis!

Pour écouter, cliquez ici

Portrait Sonore Jessica Banks

Au cours de son parcours professionnel, Jessica Banks a pu nourrir un très grand intérêt pour les dynamiques de groupes. Elle fait aujourd’hui ce qu’on appelle de la facilitation. Elle aide ainsi des structures ou des personnes à mieux fonctionner grâce à l’intelligence collective, aux outils coopératifs, et à la communication on violente.

Pour écouter, cliquez ici

 

Portrait Sonore Scop l’Acacia

L’Acacia est une entreprise artisanale de construction de maisons et d’extensions en ossature bois. Située sur la commune de Landéda, cette coopérative emploie actuellement 9 personnes. Elle défend des valeurs fortes à la fois à travers la spécialisation de son activité dans l’écohabitat, et dans le choix de son mode de gouvernance.
Ce portrait a été diffusé sur Radio U, lors du quatrième épisode de l’émission Ondess (saison 2), consacré aux économies alternatives.

Pour écouter, cliquez ici