Offre d’emploi – CDD 6 mois ADESS Pays de Morlaix

 Constitué en association depuis octobre 2009, le pôle de développement del’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) du pays de Morlaix agit autour de 3 missions :
• le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’activités en ESS
• l’impulsion de projets collectifs territoriaux en lien avec l’ESS
• le développement d’une culture de l’ESS sur le territoire.

Constitué en association depuis octobre 2009, le pôle de développement del’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.) du pays de Morlaix agit autour de 3 missions :
• le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’activités en ESS
• l’impulsion de projets collectifs territoriaux en lien avec l’ESS
• le développement d’une culture de l’ESS sur le territoire.

Missions : 
Le/la coordinateur-rice travaillera sous la responsabilité du Conseild’Administration de l’association. Il/elle sera chargé-e d’assurer, en lien avec leBureau et le CA :
• le suivi et la coordination des projets en cours
• la représentation de l’ADESS au sein de divers réseaux et groupes de travaillocaux, départementaux et régionaux ;
• le suivi et l’encadrement de l’équipe (stagiaire-s, service-s civique-s, salarié-s) ;
• le suivi administratif et financier de l’association (cloture d’exercice comptable,organisation assemblée générale…)

Profil recherché :
→ De formation supérieure (au minimum Bac +3) en lien avec l’Économie Sociale etSolidaire et/ou le développement local et/ou la gestion et conduite de projets, il/ellemaîtrise les fondements éthiques, économiques et juridiques de l’ESS.
→ Il/elle dispose d’expérience en conduite de projets et gestion de structureassociative, il/elle connaît le fonctionnement des institutions.
→ Il/elle maîtrise l’outil informatique et possède des compétences rédactionnellesaffirmées.
→ En adéquation avec les valeurs de l’ESS, le/la coordinateur-rice de l’ADESS estdoté-e de qualités d’écoute, de médiation et de synthèse. Autonome et réactif/ve,il/elle allie sens de la responsabilité et aisance relationnelle et communicationnelle.
→ Il/elle dispose du permis B et d’un véhicule.

Conditions du poste :
Poste basé à MorlaixCDD de remplacement de congé maternitéPrise de fonction prévisionnelle le 3 décembre, pour une durée de 6 mois.Temps Plein – Rémunération sur la base du groupe F de la C.C.N de l’Animation.

Candidatures : 
Envoi des lettres de motivation et CV avant le 16 novembre 2018, par courriel à :Mme et M les Co-Présidents – ca@adessdupaysdemorlaix.orgLes entretiens auront lieu le 23 novembre 2018

BREST – Offre d’emploi – CDD 8.5 Mois

Chargé(e)de mission-coordinateur(trice)
du Pôle ESS du Pays de Brest
CDD de 8,5 mois à temps plein 
Du 3 janvier 2019 au 20 septembre 2019

Dans le cadre d’un remplacement, l’ADESS recherche un/une chargé-e de mission dont la mission principale consistera à organiser le développement de l’ESS sur le pays de Brest.

Le/la chargé-e de mission travaillera sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association au sein duquel des référents par dossier sont mis en place pour soutenir le projet de l’association. Il/elle sera particulièrement chargé-e :

Secrétariat Général de l’association

  • Préparation et animation des instances de décision de l’association (Conseil d’administration, Assemblée générale…)
  • Organisation, suivi administratif et financier de l’association : comptes-rendus, gestion des pièces comptables, suivi des comptes (en lien avec l’organisme comptable référent)
  • Réception, gestion et traitement de la correspondance générale de l’association (courriers, mails…)
  • Organisation et suivi de la communication interne et externe de l’association (lettre d’info…)

Gestion des ressources humaines :

  • Coordination de l’équipe : services civiques et/ou salariés
  • Suivi administratif et gestion des contrats de travail : états de présence, gestion des indemnités, des formations, tutorat et bilan des personnes en service civique
  • Organisation des recrutements de volontaire en service civique (annonce, fiche de poste, publication des offres…)

Mise en œuvre du plan d’actions de l’association :

  • Animation et accompagnement des projets collectifs en cours internes à l’ADESS ou d’acteurs de l’ESS sur le Pays de Brest
  • Animation et gestion d’un lieu ressource de l’Economie Sociale et Solidaire à Brest : organisation d’évènements, accueil des occupants, loyers et suivi des sous-locataires
  • Animation du réseau des adhérents à l’association
  • Sensibilisation et promotion de l’ESS sur le pays de Brest : informations, …
  • Accueil des porteurs de projets, et accompagnement du dispositif TAg29 en lien avec les autres ADESS du Finistère
  • Veille sur les appels à projet et autres sources de financement possibles en lien avec le plan d’actions de l‘association
  • Initiation de nouveaux projets ou d’envies pour l’association, en lien avec les administrateurs

Gestion du réseau des partenaires de l’association et des adhérents :

  • Suivi des relations et (re)conventionnement avec les partenaires techniques et/ou financiers (collectivités, institutions…)
  • Représentation de l’association auprès des instances locales et des réseaux de l’ESS

Conditions de l’emploi 

Organisation du travail et salaire : Le poste est basé à Brest,1 rue Louis Pidoux (Bat. E) sur la base d’un équivalent temps plein.

Salaire: environ 2000 € brut mensuel (environ 1600 € net mensuel), négociable selon expérience.

Convention collective : Du lien social et familiale du 4 juin 1983

Classification de l’emploi : Coordination

Pour candidater 

Merci d’envoyer vos candidatures par mail : contact@adesspaysdebrest.infini.fr ou par courrier postal : ADESS Pays de Brest, 1 rue Louis Pidoux, 29200 Brest.

Clôture des candidatures le 3 décembre 2018.

Pour plus d’informations,  veuillez prendre contact avec l’ADESS au 09.72.60.58.88 ou par mail à l’adresse ci-dessus.

Les entretiens auront lieu à l’ADESS le vendredi 14 décembre 2018.

Goûter à l’intelligence collective – Ateliers

> C’est quoi ?

Un atelier de 3 heures, une fois par mois, pour découvrir et expérimenter des outils de l’intelligence collective et des méthodes d’animation agile de groupe. De janvier à juin 2019.

25 Janvier – Intégrer les jeux coopératifs dans son équipe de travail, c’est du sérieux 
avec Jessica Banks 

8 Février – Gérer la parole dans un groupe
avec Jessica Banks

29 Mars – Dessiner des idées, initiation au sketchnote
avec Agnès Payraudeau

6 avril – Gouvernances partagées : l’élection sans candidat
avec Jessica Banks

24 Mai – Gérer les émotions dans un groupe
avec Jessica Banks

14 juin – Résoudre une problématique à plusieurs
avec Jessica Banks

Chaque séance est structurée d’après les méthodes agiles de travail : Temps d’inclusion, cercle, outils d’inter-connaissance / Thème du jour / cercle de clôture,évaluation à chaud.. Ceci vous permet d’acquérir des outils d’intelligence collective, mais aussi des méthodes d’animation de groupes.

> C’est pour qui ?

Pour toute personne souhaitant améliorer ou dynamiser le fonctionnement de son équipe de travail grâce aux outils coopératifs et à la communication bienveillante. Particulièrement les personnes amenées à animer des groupes (responsables d’équipe, chefs de projets, animateurs, coordinateurs, formateurs, consultants, directeurs, bénévoles…), que ce soit au sein de collectivités, d’associations, de collectifs, d’entreprises ou d’administrations. Cette mixité des publics est volontaire et enrichi les apports.

> Mon intention

«…est de vous proposer de goûter à des outils d’intelligence collective de façon théorique (comprendre) et pratique (expérimenter). L’idée est que vous repartiez de chaque atelier avec au moins un outil concret transposable dans votre milieu professionnel. Je souhaite permettre au plus grand nombre de se former à ces outils. Ces six « briques » permettent aussi d’acquérir les bases d’un fonctionnement agile au sein d’un groupe. Je proposerai des sessions de perfectionnement pour poursuivre le chemin»

Jessica 

> Informations pratiques

  • Horaires : 14h >17h, un vendredi après-midi par mois
  • Lieu : Pépinière Poul Ar Bachet Bat C., 1, rue Louis Pidoux – 29200 Brest
  • Présence :
    • Possibilité d’assister à un seul atelier, plusieurs, ou le cycle entier de 6 ateliers
    • Si je ne peux pas venir, quelqu’un (un.e collègue, un.e ami.e…) peut venir à ma place
    • Places limitée à 15 participant.e.s, pensez à réserver vos places

> Combien ça coûte ?


A la carte 1 atelier La « mallette » complète Les 6 ateliers
Personnes bénéficiaires de minimas sociaux et adhérent.e.s ADESS Pays de Brest*
50€

280€
A titre individuel 70€ 350€
A titre professionnel 120€ 600€

*sur présentation d’un justificatif

  • L’atelier suspendu : inspiré des « cafés suspendus », c’est un système solidaire : vous pouvez verser la somme de votre choix dans cette cagnotte qui permet à des personnes à faible revenus de payer un peu moins cher leur atelier grâce à vous ! Vous souhaitez bénéficier de la cagnotte? Contactez-moi !
  • Les Heol sont bienvenus !

Pour vous inscrire >  le bulletin d’inscription

Pour plus d’informations : j.banks@conseil-facilitation.eu

CORNOUAILLE – Offre de mission de Service Civique [Offre Pourvue]

Devenez ambassadeur-rice de l’ESS !

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS), vous connaissez ? Elle regroupe des organisations (associations, coopératives, mutuelles, entreprises, fondations…) qui fonctionnent sur un mode démocratique et qui mettent leur activité au service d’une utilité sociale ou collective. Elle propose un nouveau modèle de développement et d’entrepreneuriat où le partage et la solidarité seraient au cœur de l’activité. L’ESS représente plus de 10% de l’emploi en France !

Pour faire connaître cette autre économie auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes, nous recherchons une personne motivée pour un service civique d’une durée de neuf mois à partir du 8 octobre 2018.

Les missions proposées au- à la volontaire sont les suivantes :

  • Mener, avec la salariée et les bénévoles de l’association, des actions d’éducation à l’ESS en milieu scolaire et universitaire, ou dans des structures d’éducation populaire
  • Participer à l’organisation des événements du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (novembre)
  • Participer à l’actualisation et à la création de contenus, supports et outils pédagogiques utilisés à ces projets : études de cas, fiches thématiques, portraits des acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire…
  • Possibilité de porter un projet personnel selon ses compétences en lien avec l’objet de l’association.

Des rencontres sont prévues avec les volontaires des autres pôles de développement de l’ESS de Bretagne, pour créer du lien et partager des expériences au sein du réseau des jeunes « ambassadeurs de l’ESS ».

Le profil du-de la candidat-e

  • Les missions proposées nécessitent une certaine aisance relationnelle et d’autonomie. Cependant l’ADESS (salariée et bénévoles) s’engage à accompagner le volontaire pour atteindre cette autonomie et aisance.
  • La mission nécessite un fort intérêt pour l’animation et l’Economie Sociale et Solidaire

Conditions de la mission

  • Contrat de 9 mois à partir du 8 octobre 2018
  • 28 heures par semaine
  • Candidatures ouvertes aux personnes âgées de 25 ans maximum.
  • Indemnisation mensuelle : environ 580 euros – déplacements pris en charge
  • Mission basée au siège de l’association, à Quimper, déplacements à prévoir sur le territoire de Cornouaille

Candidatures et informations

Les candidatures sont à envoyer avant le 21 septembre à : ADESS Pays de Cornouaille  – 71 avenue Jacques Le Viol 29000 Quimper – 02.98.60.78.87 / 07.60.97.29.29 ; adesscornouaille@gmail.com ou directement sur le site du Service Civique.

BREST – Recrutement – Volontaire en service civique [Offre Pourvue]

Vous avez -de 26 ans, souhaitez découvrir l’économie sociale et solidaire, intégrer un réseau d’acteurs au service du territoire et développer vos compétences ? Pourquoi ne pas faire un service civique ? Ci-dessous, toutes les informations à ce sujet …

Où ? Brest (29 – Finistère – Bretagne)
Quoi ?Vos missions :

  • Appui à la vie associative, à l’organisation d’événements et de rencontres avec les acteurs du territoire, à l’animation d’un lieu de l’ESS.
  • Participation à la mise en valeur des actions des partenaires et adhérents : rédaction d’article, reportage vidéo, photo…
  • Appui à la réalisation et à l’animation des supports de communication et médias existants : newsletter, site internet, réseaux sociaux.
  • Appui à l’organisation du Mois de l’ESS qui aura lieu en novembre 2018
  • Participation à la valorisation des actions de promotion et de sensibilisation à l’ESS organisées sur le territoire

Vous intégrerez la promotion des Jeunes Ambassadeurs de l’ESS qui est une dynamique collective, portée par plusieurs volontaires accueillis dans différentes structures bretonnes de l’ESS. Vous serez amené(e) à participer à des rencontres régionales et à travailler en équipe avec d’autres jeunes ambassadeurs sur l’organisation d’un évènement commun.

L’ensemble de ces activités sont déjà en place au sein de notre association et sont portées par du personnel salarié. La (le) volontaire viendra y apporter son regard et son appui, dans une logique d’apprentissage mutuel. Un temps de formation et d’apprentissage sera mis en place avec les tuteurs.

En fonction de ses envies et attentes, certaines missions pourront être adaptées au profil de la (du) volontaire.

Quand ? À partir du 5 septembre 2018 (6 mois, 24 h/semaine)

Comment Candidater ?
Envoyer CV et lettre de motivation adressée aux co-présidents de l’association à contact@adesspaysdebrest.infini.fr

Pour en savoir plus ?
La mission sur le site du service civique
Nous contacter : 02 98 42 42 76 ou contact@adesspaysdebrest.infini.fr

Crédit image : Service Civique (instagram)

Ateliers Décoder l’ESS à Brest

Venez déchiffrer l’économie sociale et solidaire avec nous : ses définitions, le réseau des acteurs sur le Pays de Brest et ses dynamiques d’emplois …

Idéal lorsqu’on arrive à Brest et/ou qu’on souhaite mieux connaître le secteur de l’ESS. 

Ces RDV ont lieu une fois par mois à la Médiathèque de l’Atelier  des Capucins (le Mardi de 12h à 14h)

Pensez à vous inscrire au 02 98 42 42 76 ou à contact@adesspaysdebrest.nfini.fr

  • Entrée Gratuite
  • Adresse: Médiathèque François Mitterrand, Atelier des Capucins, 25 rue de Pontaniou 29200 Brest

Agenda : pour vous tenir au courant des prochaines dates, RDV sur la Page Facebook de l’Adess Pays de Brest

Diagnostic ESS en Presqu’ile de Crozon Aulne Maritime

En 2016, à la demande de la Communauté de Communes Prequ’île de Crozon et de l’Aulne Maritime en vue de leur fusion, l’Adess Pays de Brest à réalisé un diagnostic de territoire.
L’objectif est de permettre aux collectivités de  mieux comprendre l’ESS comme une dynamique au service du territoire et un atout pour répondre à ses besoins socio-économiques.

Le diagnostic met en lumière les enjeux du territoire et propose des préconisations concrètes.

Un poster a été réalisé, qui rend compte des résultats de cette étude.

Poster-Diagnostic-Crozon

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir le compte-rendu plus approfondi :  Restitution Diagnostic ESPrequ’île de Crozon Aulne Martimie Octobre 2016

Portrait Sonore Association Don Bosco

Don Bosco est une association qui intervient dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale. Ses champs d’action sont la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes handicapées, l’insertion sociale et professionnelle des adultes en difficulté et la petite enfance. L’association est née en 1945 dans le Finistère. Elle compte aujourd’hui 1 200 salariés et accompagne près de 10 000 personnes chaque année.
Pour écouter, cliquer ici

Portrait Sonore Rosalie Life

« Rosalie Life, c’est un réseau web et présentiel qui tisse des liens et créé de la rencontre pour mieux révéler la puissance du collaboratif »…
Les particuliers peuvent rejoindre ce réseau pour trouver ou proposer des idées de sortie, pour partager des savoirs et des services gratuitement, pour initier des projets d’entraide ou de solidarité (habitat participatif, jardin partagé…). Le réseau propose tout un semble d’activités. Ce sont des cafés-rencontres, des ateliers, des formations, des conférences…
Le site web Rosalie Life est ouvert à tous les particuliers. Il est gratuit, intergénérationnel et les données y sont protégées. L’idée est de mettre en contact des personnes qui habitent à proximité les unes des autres et qui auraient des centres d’intérêt communs.

Pour écouter, cliquez ici