Incubateur TAg29 : l’appel à projets 2020 est ouvert !

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous pensez que l’utilité sociale et sociétale d’un projet prime sur le seul partage des bénéfices ?  Vous souhaitez être accompagné pour mener à bien votre projet dans le Finistère?

Ce que vous apporte l’incubateur ?

Au sein de l’incubateur, vous pourrez bénéficier d’un processus d’accompagnement contenant :  

  • Des ateliers animés par des intervenant·e·s spécialisé·e·s pour acquérir les bases nécessaires à l’exercice du « métier d’entrepreneur.euse ».
  • Un appui méthodologique et en ingénierie de projet tout au long de la construction et du lancement de votre entreprise.
  • Des ateliers pour mobiliser l’intelligence collective au service de chaque projet.
  • Une mise en réseau avec les acteurs publics, les financeurs, les investisseurs, les entreprises, et les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire.
  • Un appui à la structuration financière et à la levée de fonds pour propulser votre entreprise.
  • La possibilité de mobiliser de l’expertise technique sur votre projet en fonction de vos besoins et de votre expérience.
  • La possibilité d’utiliser un espace de travail collectif pour éviter l’effet d’isolement en phase de création.

Pour candidater ?

L’appel à projets de l’incubateur TAg29 est ouvert du 2 avril au 17 mai 2020 (les dates sont susceptibles d’être modifiées, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire).

Les modalités de candidature sont précisées dans le règlement de l’appel à projet à retrouver ici : https://tag.bzh/actualite/tag29/incubateur-tag29-lappel-projets-2020-est-ouvert?fbclid=IwAR0Kj8LbRTjoO6faXF0bSvV5hsWEdIVWwpCI2kvg3UjKHWh0XQUeo0a7G20

Contacts :

Flavie De Jaurias

Elu.e et/ou candidat.e aux élections municipales, je m’engage pour une économie solidaire !

Les entreprises sociales et solidaires sont des alliées des collectivités locales dans la mise en œuvre de services d’intérêt collectif, le développement de l’emploi et la protection de l’environnement sur le territoire.

C’est pourquoi je m’engage à :

1

Désigner au sein de ma collectivité un.e élu.e référent pour l’ESS et dégager des moyens humains et des budgets dédiés au sein de la collectivités.

Objectif : intégrer l’ESS dans le fonctionnement de la collectivité.

2

Sensibiliser et former les agents et élu.e.s de la collectivité à l’Économie Sociale et Solidaire, ses valeurs et ses modes de fonctionnement. Le CNFPT propose aujourd’hui des formations de ce type.

3

Créer un espace de dialogue entre acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et la collectivité locale (comité consultatif, groupe de travail…) afin de définir un plan d’action en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire, il pourra consister à :

  • Identifier et actionner tous les soutiens possibles à l’ESS dans l’ensemble des politiques de la collectivité.
  • Soutenir les entreprises de l’ESS dans un temps long pour les sécuriser dans leur développement.
  • Mettre en œuvre une politique de commande publique et des achats responsables, en particulier en utilisant le dispositif de « clauses sociales ».
  • Devenir territoire de commerce équitable.
  • Promouvoir les entreprises sociales et solidaires sur le territoire par la mobilisation des outils de communication de la collectivité et l’organisation de temps d’information à l’ESS
Signez le Pacte pour une Economie Sociale et Solidaire en Finistère et rejoignez les 0 autres signatures.

Lancement du mois de l’ESS 2019

Le Mardi 5 Novembre, l’Adess Pays de Brest organisait un événement de lancement pour le Mois de l’ESS, la mobilisation annuelle nationale permettant la mise en lumière des acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire. Ce lancement s’est tenu à la Boussol, le Bureau Ouvert Social et Solidaire de Brest, aussi locaux de l’association.

Dans un premier temps, plusieurs porteurs de projets se sont prêtés à l’exercice d’un pitch de présentation de 3 minutes synthétisant leurs projets. Par la suite, ces derniers ont pu échanger avec un ensemble d’acteurs du territoire, adhérents et sympathisants de l’Adess.
Un temps d’échange convivial, l’occasion de lancer comme il se doit le Mois de l’ESS 2019.

>> N’hésitez pas dès à présent à consulter la liste des événements du Pays de Brest et alentours.

Départ notre Volontaire Service civique

Raphaëlle et Margaux: volontaire et tutrice !

Neuf mois de mission, presqu’un an au sein de l’équipe de l’Adess Brest. Une expérience courte, intense et merveilleusement formatrice ! L’intéressée et repartie avec tout un ensemble de nouvelles compétences, une belle orchidée sous le bras et beaucoup de reconnaissance. D’ailleurs, ce départ annonce également les prochaines arrivées dès la rentrée : le recrutement d’un.e nouve.au.elle volontaire et le retour de la coordinatrice de l’association Myriam.

Rappel : Adess 29, Partenaire de l’appel à projet Réussir les Transitions dans l’Eco²nomie.

La Stratégie Métropolitaine de Développement Économique a comme Défi n°4 de réussir les transitions, notamment en se saisissant des transitions numérique, écologique et sociétale, pour développer de nouvelles voies de croissance.

Vous êtes une entreprise, un porteur de projet ou une association ? Vous avez un projet qui relève des transitions ? Brest Métropole peut vous accompagner au moyen de son nouvel appel à projets « Réussir les transitions dans l’économie ».

Nous vous invitons à venir découvrir et échanger, de 18h à 19h, sur ce nouveau dispositif lors de l’une des rencontres suivantes :

• Le 11 juin au Technopôle Brest-Iroise, Bâtiment Cap Océan, Plouzané,

• Le 13 juin à la fromagerie Sten Marc, ZAC Prat Pip Sud, Guipavas,

• Le 18 juin au restaurant Fuxia, port de commerce, Brest,

• Le 20 juin au Cosmonaute, Ateliers des Capucins, Brest.

N’oubliez pas de confirmer votre présence via ce formulaire d’inscription en ligne une semaine avant la date retenue !

BREST METROPOLE et l’Adess Pays de Brest sont là pour répondre à vos questions :

Brest Métropole : Direction du développement économique et international – Service relations entreprises
Tél. : 02 98 33 50 50
E-mail : relations-entreprises@brest-metropole.fr

Adess 29 : 09.72.60.58.88
contact@adesspaysdebrest.infini.fr

ENQUÊTE :Opinion des responsables associatifs bretons

En 2017, plus de 1000 responsables associatifs bretons ont participé à l’enquête menée par le CESER, sur les défis de la vie associative en Bretagne, qui a souligné l’importance du numérique au service du projet associatif.

Soyez encore plus nombreux en 2019, à donner votre avis sur la situation de votre association et la façon dont vous utilisez les outils numériques !

La déclinaison régionale de cette enquête permettra au Mouvement associatif de Bretagne de relayer et de valoriser votre parole.

Pour participez à l’enquête c’est par ici : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/det…/ORA19-BZH/